Ce n’est pas un secret, l’aventure Windows Phone n’a pas été un grand succès pour Microsoft. Un ancien cadre dirigeant de chez Apple, Jean-Louis Gassés, propose son analyse de la situation et tente d’expliquer les erreurs du géant. Pourquoi Windows Phone a été un échec ?
Windows Phone, la victime des ambitions de Microsoft ?
Si certains estiment que Microsoft a été la victime de rouleau compresseur « Android », l’idée n’est pas partagée par tout le monde. Selon Jean-Louis Gassés, le géant du logiciel a seulement été la victime de ses propres ambitions, celles de vouloir placer le PC sur un pied piédestal, de le mettre au cœur de tout. Cette volonté aurait eu un impact considérable sur le succès de son système d’exploitation mobile. Il explique
« Alors que Microsoft a traité les périphériques mobiles émergents comme un « spectacle » secondaire, Google et Apple ont travaillé sur des systèmes d’exploitation modernes qui ont circulés autour de Windows Mobile, lui-même un descendant de Windows CE […] il a fallu à Microsoft plusieurs séances de rattrapage entravés par des problèmes de compatibilité ascendante pour s’éloigner de la Fondation CE périmée. Windows Mobile est devenu le Windows Phone moderne en 2011 ou 2012 mais il était trop tard »
En clair Windows Phone aurait échoué non pas à cause d’une personne spécifique, mais parce que Microsoft n’aurait pas réussi à se détourner de son focus sur le PC.
“Pendant longtemps, l’orthodoxie de Microsoft a placé le PC au centre du monde. Lorsque les smartphones ont pris le devant de la scène, la propagande de l’entreprise a censuré toute idée d’un monde Post-PC. Les smartphones et les tablettes étaient considérés comme des «appareils complémentaires”
Enfin il conclue que tout échec cherche inévitablement des coupables et s’il serait possible de désigner plusieurs techniciens de chez Microsoft, la démarche n’a cependant pas grand intérêt.
Le coupage de l’échec de Windows Phone
Le coupable serait la « culture » de Microsoft. Et selon lui
“La culture est dangereuse […] elle filtre et forme des perceptions sournoises, c’est un système d’autorisations pour émettre, réfléchir, parler et faire”
Au final
“L’échec de Windows Phone aurait été facilement évitable. Mais la culture de Microsoft l’a rendu inévitable”
Merci Jean-Louis je suis assez d’accord avec ton analyse et ajouterais que cette culture est avant tout technique mais si on s’en tient à ce simple fait il faut s’attendre à ce qu’un jour Apple que tu chéris tant ait à pâtir du même problème.