Intel a officialisé sa 8ème génération Core alias Coffee Lake, il y a quelques jours. Normalement les tests ne sont pas attendus avant le 5 octobre. Cette date de NDA n’est cependant pas respectée. Les publications s’accélèrent concernant le Core i7-8700K, la vitrine de cette nouvelle gamme.
Nous avons vu à deux reprises que ses performances sont prometteuses. La présence de 6 cœurs physiques et de la technologie Hyper-Threading permettent à ce Core i7-8700K de dépasser sans problème les prouesses du Core i7-7700K mais également de « damer le pion » au Ryzen 7 1800X d’AMD.
L’une des questions que l’on peut se poser concerne le choix de proposer du 6 cœurs physiques là où AMD propose du 8 cœurs. Nous avons mené une petite enquête au travers des nombreux tests publiés afin de trouver peut-être un début de réponse.
Core i7-8700K, une forte consommation ?
Ce Core i7-8700K est issu d’une gravure à 14 nm qu’Intel maitrise très bien au point de parler de 14 +. Si nous nous rapportons aux documents officiels du constructeur, cette puce est annoncée avec un TDP de 95 Watts contre 91 Watts pour son ainé Kaby Lake, le Core i7-7700K.
Le TDP ne représente pas directement la consommation réelle d’une puce. Cette valeur indique « la puissance moyenne, en watts que le processeur se dissipe lorsque vous l’utilisez à sa fréquence de base avec tous les noyaux actifs sous une charge de travail »
Les premiers tests dévoilent une surprise car ce Core i7-8700K est bien plus gourmand en énergie que son prédécesseur. La différence n’est pas anecdotique. Selon les résultats de PC Online, la différence en forte charge de travail atteint quasiment les 30 Watts.
Avec un chiffre de 421 Watts, il se montre plus gourmand que le Ryzen 7 1800X (364 Watts).
Ceci explique-t-il que l’ajout de deux cœurs supplémentaire n’était pas acceptable ? Peut-être.
Si l’on se rapporte aux résultats de Lab501, nous retrouvons une différence de 25 Watts entre les deux puces d’Intel mais le Ryzen 7 1800X restes plus gourmand. L’exercice est mené ici sous Prime 95
Core i7-8700K, attention aux températures ?
A cela s’ajoute une autre remarque. La présence d’une consommation plus importante impacte les besoins en refroidissement et les températures. Sur cette question les retours, toujours chez PCOnline montrent que la température du Core i7-8700K est en hausse de 12°C face au Core i7-7700K et surtout de 20°C supérieure à celle du Ryzen 7 1800X.
Voici à présent les relevés de Lab501. Les températures ici sont mesurées lors d’un bench (Prime95).
Du coup si nous observons une généralisation de ses résultats la pertinence de la puissance de cette puce est à mettre en parallèle à ces données. Coffee Lake permet-il à Intel de proposer un meilleure ratio perf/watt que celui du Ryzen 7 1800X ? Réponse le 5 octobre prochain.
Spoil: non, car il s’agit de skylake avec 6 coeur et un process affiné