L’architecture Vega a donné naissance à deux cartes graphiques pour joueur, les Radeon RX Vega 56 et 64. AMD a reconnu que son offre mérite d’être optimisée et nous pourrions bien assister à des changements d’ici quelques mois maintenant.
AMD compte améliorer son offre en carte graphique haut de gamme. L’actuelle architecture Vega devrait dès le début de l’année 2018 migrer progressivement vers une finesse de gravure dite à 12 nm exploitant une meilleure maitrise du 14 nm. Ce choix permettra normalement à AMD de jouer sur les fréquences tout en maintenant la demande énergétique. La puissance devrait donc être revue à la hausse.
Vega + et Navi en 2018
Il ne s’agirait ici qu’une d’une transition puisque l’importante nouveauté devrait débarquer au cours du troisième trimestre 2018 avec le lancement de Navi. Une nouvelle étape devrait être franchie avec l’adoption cette fois d’une finesse de gravure à 7 nm. Cette avancée conjuguée à d’importantes retouches architecturale devraient permette de poursuivre cette montée en puissance.
Navi, une toute nouvelle architecture GPU
Navi ne devrait pas être une optimisation de l’existant. AMD évoque a son sujet une approche « scalability ». Si pour le moment aucune information officielle n’apporte des explications, TweakTown estime qu’il s’agira d’un changement radical dans la conception du GPU. L’idée « d’évolutivité » s’appuierait sur l’usage de petits modules faciles à associer. De là la conception de différents GPU plus ou moins puissants serait plus rapide et les évolutions assurées.
Malheureusement l’arrivée de Navi a des chances de conserver que les professionnels dans un premier temps. Une première carte est susceptible d’être dévoilée lors du SIGGRAPH 2018. Nous ne savons pas encore si AMD compte s’attaquer au marché grand public durant la même année. La seule chose « certaine » est que cette déclinaison de Navi va donner naissance à une toute nouvelle offre pour les joueurs.
Tout ceci sera-t-il suffisant face à Volta de Nvidia ?
Il semble que Vega soit le vista d’AMD, trop en avance, pas optimisé, mais il apparait que sur les jeux aux moteurs 3D de dernière génération, son architecture s’exprime pleinement.
Chuis pas ingénieur GPU, mais en essayant de faire la synthèse des différents tests et dossiers sur Vega, dont on attendait beaucoup (trop?), c’est ce qui tendrait à ressortir le plus souvent.
Du moins, espérons le pour AMD, car Keller sera pas toujours là pour sauver la branche CPU pour compenser…
Effectivement la vega 64 devance nvidia et sa 1080Ti sur les jeux dx12 de 6% à 23%.
Néanmoins il est important de préciser que la consommation énergétique n’est toujours pas maîtriser chez AMD 353 watts pour la rx64 en turbo contre une 1080Ti qui plafonne à 250 watts .
J’ espère qu’une nouvelle architecture et une gravure plus fine réduira la consommation des cartes graphiques AMD
Tout à fait, comme les Kepler à l’époque (…) d’où le besoin d’optimisation et vu la disponibilité, le sentiment d’etre face à un prototype juste bon à occuper le terrain du marché est très présent.
Par contre pour la GTX 1080Ti elle ne plafonne pas a 250w.
Le soucis de Vega c’est qu’elle est mal configuré sur le voltage. certain test montre clairement que la 56 peut gagner 10% de perf tout en perdant 70watts
Ce qui la placerait limite contre la 1080 pour la conso d’une 1070
Et concernant la 1080Ti si l’on considere que els Vega sont de base OC a outrance, les Ti ne font guere mieux en affichant plus souvent 300/350w aussi sous OC
PS: le modele de la 1080Ti en msi Lightning est clairement a + de 350w.
Il faut esperer que Vega soit corrigé sur ces fréquences et que les jeux soit surtout otpimiser pour cette archi qui est prometteuse si les dev tente le coup de le faire