Greenpeace vient de mettre en ligne la cinquième édition de son guide pour une high-tech responsable.
Cela fait 1 an que ce classement attribue une note sur 10 à 14 grands fabricants d’électroniques. Au fil des mois une véritable compétition s’est mise en place entre chaque protagoniste afin de décrocher la note suprême. Les efforts sont aujourd’hui récompensés et Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxiques à Greenpeace International déclare “Nous sommes satisfaits des progrès accomplis par l’industrie électronique. Il y a un an, notre guide ne donnait pas la moyenne à plus de la moitié des entreprises notées, aujourd’hui elles ont toutes franchi ce cap.“
Ce guide semble également rayonner au delà des entreprises visées puisque ASUS vient de mettre en place des changements dans sa politique environnementale et la parution d’une version locale de ce guide en Inde produit des effets similaires sur les deux leaders du marché WIPRO et HCL, précise Greenpeace.
Pour ce cinquième numéro, les plus fortes progressions sont enregistrée par Sony et LG Electronics qui ont abandonné leurs doubles discours sur la Responsabilité Individuelle du Producteur (RIP) en prenant la voie de la responsabilité environnementale. Plus particulièrement, SONY a lancé sur le sol américain un vaste programme de recyclage des produits obsolètes “plus ambitieux que ceux de ses concurrents”.
“Hewlett Packard est la seule entreprise à avoir perdu des points“. En effet, l’absence “d’échéances concrètes pour l’élimination complète des substances dangereuses” et sa perte de vigueur en faveur d’un soutien à la Responsabilité du producteur sont responsables de cette régression.
Le mauvais élève est Panasonic qui malgré la commercialisation de produits exempts de PVC et de substances dangereuses halogénées, ne prend pas ses responsabilités dans la gestion de ses déchets.
Malgré l’affaire APLLE/Greenpeace qui se concrétisa par une prise de parole de Steve Jobs en mai dernier pour souligner l’attachement d’APPLE à la protection de l’environnement, rien de concret n’a pour l’instant vu la jour, Apple se faisant ainsi distancé par ses concurrents.
Le numéro 1 reste Nokia avec ses nouveaux téléphones mobiles exempts de PVC et son travail actif à l’élimination complète des retardateurs de flammes bromés. Son soutien au principe de Responsabilité individuelle de producteur lui est également très favorable.
Pour plus de détails sur le nouveau guide pour une high-tech responsable, c’est ici .