Le Patch Tuesday de Novembre 2017 est aujourd’hui. Microsoft va publier de nouvelles mises à jour cumulatives pour son écosystème logiciel en particulier Windows 10.
D’ici quelques heures, le service Windows Update va proposer aux PC sous Windows de nouvelles mises à jour cumulatives. Elles sont spécifiquement orientées sur les problèmes de sécurité. Il est donc important de mettre à jour son ordinateur surtout si cela concerne l’OS. Windows 10 sera concerné.
Ces mises à jour cumulatives sont nécessaires pour les utilisateurs de Windows 10, car l’installation des dernières versions permet d’avoir un système totalement à jour. Le terme « cumulatif » fait référence à l’approche que Microsoft de regrouper tous les correctifs précédemment publiés dans une seule archive.
Le point négatif est que la taille augmente chaque mois et demande des ressources en bande passante pour le téléchargement. Microsoft proposera cependant des alternatives avec la publication de versions dites « allégées » de chaque correctif. Elles n’incluent que les nouvelles modifications apportées à la mise à jour précédente.
Patch Tuesday de novembre 2017, une nouvelle version de Windows 10 est concernée
Le Patch Tuesday de novembre est spécial puisqu’une nouvelle version de Windows 10 est désormais disponible, Fall Creators Update. Cette grande maintenance concerne ainsi plusieurs déclinaisons de Windows 10, citons par exemple l’Update de novembre 2015 (version 1511), Anniversary Update (version 1607) et Creators Update (version 1703).
Windows 10 Fall Creators Update a débuté son déploiement le 17 octobre dernier. Il est programmé par étape dans le cadre d’une mise à jour progressive. En clair, tous les utilisateurs de Windows 10 n’ont pas encore accès à son téléchargement via Windows Update. Une solution alternative est cependant possible, le téléchargement et l’installation manuelle.
Comme chaque mois la grande question est de savoir si tout se déroulera sans souci. Sur ce point d’importants efforts ont été constatés de la part de Microsoft afin de limiter les problèmes d’installation. Ceci ne veut pas dire qu’il n’est conseillé de prendre certaines précautions. Le Patch Tuesday arrive, comment préparer son PC ?