Microsoft tente une action en justice contre non pas une personne physique mais une adresse IP. Elle aurait été utilisée pour activer des copies pirates de Windows et Office.
Dans les documents disponibles en fin d’article, Redmond explique qu’une certaine adresse IP a été utilisée par un individu ou un groupe de personne non identifié. Elle est à l’origine d’au moins 1 000 tentatives d’activation de ses logiciels. L’IP en question, 73.21.204.220, semble menée vers un bureau de Comcast dans le New Jersey. Le nom de son propriétaire n’est pas connu pour le moment. Microsoft souligne
“Pendant le processus d’activation du logiciel, les serveurs d’activation de Microsoft, situés à Washington ont été contactés plus de 2800 fois entre décembre 2014 et juillet 2017, Des informations détaillées pour activer le logiciel ont été transmises”
En général, le géant du logiciel s’attaque aux pirates qui tentent d’activer un grand nombre de ses produits piratés. Dans ce cas, la firme indique qu’il est très probable que l’adresse IP appartienne à un magasin qui installe des logiciels non autorisés sur les appareils qu’il vend.
Windows et Office, des logiciels fortement piratés
Les logiciels concernés sont les systèmes d’exploitation Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 et la suite bureautique Office 2010. Leurs licences ont été utilisées à de nombreuses reprises dépassant les volumes autorisés ou encore les régions auxquelles elles étaient destinées.
Windows et Office sont les logiciels les plus piratés au monde, en particulier dans certains pays comme la Chine. Dans cette contrée le piratage est un problème majeur pour Redmond. En 2014, l’ancien PDG du groupe, Steve Ballmer a déclaré que 90% des versions de Windows n’étaient pas authentiques.