Processeurs

Processeur de bureau, que nous réserve Intel en 2018, du 20 cœurs ? (rumeurs)

Plusieurs documents dévoilent ce qui semble être la feuille de route d’Intel pour cette année. Nous apprenons que Coffee Lake restera l’offre principale jusqu’en 2019 tandis que Coffee Lake-X devrait remplacer Skylake-X a moins que nous parlions de Cascade Lake-X. Détails.

En l’espace de quelques jours, plusieurs slides autour de la feuille de route d’Intel ont été publiés. Intel organise son offre autour de plusieurs familles de puces dont des offres pour le marché “Mainstream” et des solutions pour le segment HEDT.

Coffee Lake-S au cœur de l’offre Intel en 2018

Selon un document proposé par Moepc, la gamme Coffee Lake-S va perdurer jusqu’en 2019 sur le segment Mainstream.

Roadmap 2018 d'Intel - Rumeurs
Roadmap 2018 d’Intel – Rumeurs

Elle se composera de différentes offres allant de 2 à 6 cœurs et aux TDP allant de 35 à 95 Watts. Tous ces processeurs LGA 1151 sont issus d’une gravure en 14 nm++.  De son côté Kaby Lake-S serait programmé pour disparaitre à l’horizon du deuxième semestre.

Du côté de ComputeBase nous avons des informations concordantes sauf sur la disparition de Kaby Lake-S. Le slide indique une offre se poursuivant jusqu’au premier trimestre 2019.

Roadmap 2018 d'Intel - Gamme Mainstream
Roadmap 2018 d’Intel – Gamme Mainstream

Les Core i7 et i5 7000 séries ne seraient donc pas en fin de vie. L’offre principale d’Intel se composerait d’un total de 18 références allant de Celeron et Pentium à du Core i7 en passant par des Core i3 et i5.

Enfin le segment HEDT incarné actuellement pour Skylake-X et Kaby Lake-X, Intel aurait prévu des évolutions avec au quatrième trimestre de cette année le lancement de Cascade Lake-X. Il devrait s’agir d’une variante de Cascade Lake-SP en remplacement de Skylake-SP dans le domaine des Serveurs\Workstation.

Roadmap 2018 d'Intel - Gamme Serveurs\Workstation
Roadmap 2018 d’Intel – Gamme Serveurs\Workstation

Ces puces seraient toujours au format LGA 2066. Intel a-t-il prévu une rétrocompatibilité avec les cartes mère LGA 2066 actuelles ? La gravure 14nm++ serait toujours là. Nous n’avons malheureusement pas d’information sur le nombre de cœurs prévu. En sachant que Slylake-X propose des solutions allant de 6 à 18 cœurs, nous devrions avoir une offre au moins équivalente. En se basant sur Cascade Lake-SP, il est possible que du 20 cœur débarque.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page