La présentation des processeurs Core de 9ème génération dont la Core i9-9900K s’est accompagnée de plusieurs démonstrations. Intel a souhaité positionner sa vitrine comme une puce redoutable dans plusieurs domaines dont l’overclocking.
Avec le Core i9-9900K, Intel va se positionner face au Ryzen 7 2700X d’AMD. Ce processeur s’équipe de 8 cœurs de calculs et 16 cœurs logiques grâce à la technologie Hyper-Threading. Sa présentation a donné lieu a l’usage de nombreux superlatifs. Il est promis une solution “redoutable” en bureautique, en gaming mais aussi en overclocking.
Sur ce dernier point, la firme a choisi de dévoiler certaines capacités en OC de son nouveau joujou.
Core i9-9900K, d’importantes capacités en OC
La mission a été confiée à l’overclocker « Slave » de renommée mondiale. A l’aide d’un refroidissement extrême, ce Core i9-9900K a été capable d’encaisser une tension de 1,7 V sur le Vcore soit de quoi assurer une fréquence de 6,9 GHz sur l’ensemble de ses 8 cœurs en simultané.
Selon Splave, cette puce peut faire encore mieux. La barre des 7,1 GHz est atteignable. Dans un contexte plus classique, l’usage d’un Watercooling AIO est susceptible de permettre une fréquence OC de 5,3 Ghz sur l’ensemble de ses cœurs.
Heu d’accord, mais ça sert à quoi en fait ?
Overclocker un Pentium 233Mhz à 300Mhz, ça se comprenait et puis on se servait vraiment de cette surpuissance, mais là… à part miner du bitcoin ou calculer pour SETI@home ???
a travailler plus vite !
Autant utiliser cette puissance pour du folding@home qui est nettement plus proche d’une reelle utilisation que Seti@home 🙂