Depuis la mise sur le marché en Février 2004 du Pentium IV au nom de code Prescott, le géant Intel a introduit plusieurs standards. De l’ATX12V 2.0, BTX, PCI Express en passant par l’arrivée de nouveaux chipsets comme le I925 et I955 c’est l’ensemble des technologies qui a été amélioré ou revu.
Un standard touchant les boîtiers d’ordinateurs, le Thermally-Advantaged Chassis ( TAC ) vient assurer que le boîtier est capable de fournir le minimum d’air frais au processeur afin de garantir son bon fonctionnement .
Il faut considérer le TAC comme un bon indice sur la qualité de boîtier et non comme une vérité absolue. En effet comme le précise le constructeur Antec :
Toutes choses égales par ailleurs, un boîtier TAC a la meilleure chance de performance avec un processeur au cœur Prescott. Mais si vous bloquez les évents ou trous d’aération, ou placez le boîtier face à une fenêtre ensoleillée, cela annule les avantages thermiques du boîtier. De même, selon les autres caractéristiques du système construit, un boîtier, qui a échoué à être qualifié de TAC à un ou deux degrés près, pourrait fonctionner parfaitement et ne causer aucun problème.
Nul doute que le rangement minutieux et organisé à l’intérieur du boîtier entre aussi en considération. A ce propos, nous ferons prochainement un article visant à rappeler les quelques règles à suivre pour assurer un bon flux d’air