Microsoft vient d’apporter quelques explications concernant la défaillance de son service Windows Update. Comme nous vous l’annoncions, le bug a été corrigé à la fin du mois de janvier.
Le problème concerne un dysfonctionnement du coté des serveurs DNS . la situation a été corrigée dès le 29 janvier dernier. Normalement tout devrait rentrer dans l’ordre. Redmond ajoute que quelques jours de patience ce peut-être necessaire que pour Windows Update fonctionne de nouveau correctement.
—–
Microsoft a confirmé qu’il était informé d’un dysfonctionnement du service Windows Update. De manière discrète il semble que le souci trouve une solution.
Cette nouvelle affaire ne manque pas de faire réagir la communauté Windows. L’un des reproches est le manque de transparence autour de ce bug de Windows Update. Certains expliquent que la situation est pénible car le service a cessé de fonctionner correctement depuis quelques jours.
Windows Update ne fonctionne plus ? les rapports se multiplient
Dans un premier temps une mauvaise configuration DNS a été mise en avant. Certains FAI comme Comcast et BT Broadband seraient à l’origine du problème avec un mauvais paramétrages DNS dans leur BOX. L’une des solutions préconisées a été de « migrer » vers les serveurs DNS publics de Google.
Selon de nouveaux rapports, cette solution ne serait pas généralisable. Dans certains cas, le bon fonctionnement du service n’est pas de la partie. Du coup, une défaillance du côté des serveurs de Microsoft est avancée. L’affaire n’est cependant pas terminée. Des utilisateurs ont fait des tests avec d’autres OS comme Linux Mint et Ubuntu . Là aussi des problèmes de mises à jour sont arrivés…bizarre.
Bug de Windows Update, Microsoft publie discrètement un patch ?
Dans un article publié sur Reddit, un ingénieur chez Microsoft a annoncé
« Microsoft est au courant de ce problème et mène une enquête. Nous fournirons plus d’informations à mesure qu’elles seront disponibles.”
Pour le moment, nous n’avons pas d’autre détail mais il semblerait que Microsoft ait discrètement mis au point un correctif. Pourquoi ? Des utilisateurs indiquent que Windows Update est de nouveau opérationnel. Il est conseillé aux utilisateurs ayant basculé sur les serveurs DNS de Google de rétablir leurs paramétrages d’origine afin de vérifier le bon fonctionnement ou non de Windows Update.
Ça devient gênant non ? Perso je suis entrain de dépanner une bécane manifestement victime d’un bug de MàJ, je me vois obligé de faire une réinstallation complète du système (toutes les autres options de réparation me sont refusées) c’est une situation inconcevable surtout quand on bosse avec du matériel on ne peut plus lambda.