Windows 7 sera officiellement abandonné par Microsoft en janvier 2020. Après cette date, le système d’exploitation sera livré à lui-même. Sans mettre la main au porte-monnaie, ses utilisateurs ne seront plus concernés par des mises à jour de sécurité. Sa maintenance va devenir payante.
L’arrêt du support étendu de Windows 7 ne va pas se faire brutalement. Microsoft a prévu deux options. Les utilisateurs devront soit basculer sous Windows 8.1/10 pour profiter d’une maintenance gratuite soit payer pour bénéficier d’un support personnalisé. Il se ferra dans le cadre du programme ESU (Extended Security Updates).
Windows 7 et sa fin de vie, Microsoft annonce trois ans supplémentaires mais attention
Autant le dire tout de suite, cette maintenance particulière ne sera pas bon marché.
Windows 7 en 2020, une maintenance payante
Les derniers rapports sur la question parlent d’un cout de 50 dollars par périphérique la première année. La tarification devrait doubler la deuxième année soit 100 dollars par appareil. Enfin la troisième année s’appuierait sur le même principe avec cette fois un prix de 200 dollars par appareil.
Un petit geste serait prévu dans le cas de Windows 7 Enterprise avec un rabais de 50%. La maintenance serait donc de 25, 50 et 100 dollars par périphériques sur la même période de trois ans.
L’objectif de Microsoft est de proposer un support continu jusqu’à une mise à niveau vers une version plus récente de Windows. Sur cette question, les analystes estiment que cette période de trois ans sera suffisante pour que tout le monde puisse terminer sa migration.
Cette maintenance payante va principalement d’adresser aux agences gouvernementales et aux différents organisations pour qui la compatibilité “Windows 7” est une nécessité. Selon Microsoft elle ne devrait pas être un problème. Selon ses recherches 99% des logiciels exécutés sous Windows 7 fonctionnent parfaitement sous Windows 10.
Windows 7, la compatibilité des applications avec Windows 10 n’est pas un problème