Nvidia va mettre en place l’ESA, acronyme d’Enthusiast System Architecture. Cette technologie vise à donner beaucoup plus de possibilités de contrôles sur différents sous-système d’un PC, vitals à sa stabilité et ses possibilités en terme de performance.
Nvidia met sur table un procédé visant à compléter le système actuel en généralisant le monitoring à plusieurs autres périphériques comme le boitier, l’alimentation voir un système de watercooling.
Il serait ainsi possible de suivre la température de sondes thermiques d’un boitier, de contrôler ses ventilateurs allant jusqu’à maitriser son éclairage. D’avoir la main sur le voltage du bloc d’alimentation et sa ventilation ainsi que de connaitre ses températures ou son taux de charge. Dans le cas de la présence d’un système de watercooling Nvidia souhaite même que l’on puisse récupérer en temps réel la température de l’eau, le débit de la pompe et avoir la main sur la vitesse des ventilateurs.
Ce standard ESA est ouvert afin que plusieurs constructeurs puissent proposer des périphériques certifiés. L’architecture mise en place utilise l’USB HID (Human Interface Device) afin que la carte mère récupère toute ses données via une simple prise USB.
Cette amélioration pourrait permettre une réelle avancée dans le contrôle du PC car à l’heure d’aujourd’hui dans la majorité des cas chaque composant s’autogère sans prendre en considération d’autres critères. Une centralisation au sein d’une méêe puce pourrait donner naissances à la mise en place de profils (performances, silence, économie d’énergie) agissant sur un ensemble de périphériques diminuant ainsi les possibilités d’instabilité du PC.
Si tout ce déroule comme Nvidia le souhaite, 2008 verra la mise en application concrète de ce protocole standard de communication inter-périphérique. Plusieurs constructeurs comme Asus, Gigabyte, MSI, ou Thermaltake ont accueillis avec enthousiasme cette technologie
Vous trouverez à cette adresse une application vidéo de son fonctionnement : What is ESA ?