Nos confrères de chez Puissance PC viennent de mettre en ligne un dossier très intéressant sur la relation qui existe entre les possibilités d’une carte graphique haut de gamme et les performances du processeur utilisé.
Suite à plusieurs tests avec des jeux vidéos actuels, il en ressort qu’il existe malheureusement une relation légitime entre les deux. De là à choisir un processeur très puissant, c’est peut être allé trop vite en besogne car le comportement n’est pas généralisable sous toutes les applications. Il en ressort, comme souvent en informatique que la clef du succès réside dans une configuration homogène en rapport avec l’activité que l’on souhaite en faire et le type de jeux exploités.
Un dossier passionnant sur le thème du CPU limited !
"On lit souvent qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un processeur puissant pour profiter d’une carte graphique haut de gamme. Des propos qui s’appuient sur des tests passés, et qui ne sont plus vraiment d’actualité à l’heure où DirectX 10 approche et où les derniers jeux DirectX 9 sont bien plus gourmands que les précédents hits. Dans ce dossier, nous allons tenter de déterminer l’impact du processeur en conditions réelles d’utilisation, sur une carte graphique puissante. Ici point de basses résolutions et d’options graphiques en Low, nous savons tous que le Cpu est alors l’élément limitatif. Nous nous placerons donc dans les conditions pratiques d’utilisation qui légitiment l’achat d’une telle carte, c’est à dire en haute résolution, avec un maximum d’effets graphiques et sur les jeux actuels. Faut-il avoir un processeur puissant lorsque l’on possède une carte graphique puissante ?"
Pour lire, c’est ici : Cpu limited: légende ou réalité ?
Pour comprendre les relations qu’il existe entre une carte graphique, un processeur et un écran, c’est par là : Tout savoir sur le trio CPU, GPU et écran