Mozilla vient de publier une nouvelle version de son navigateur Firefox, Firefox 67. Il débarque sur plusieurs plateformes dont Windows, Linux et Mac.
Pour le moment la note de version n’est pas encore disponible. Le navigateur est apparu sur les serveurs FTP de Mozilla. Les liens de téléchargement sont progressivement mis à jour si bien que l’installation n’est possible que manuellement. Le déploiement automatique au travers du service Update de Firefox n’a pas encore débuté.
En ce qui concerne les nouveautés, Mozilla propose des améliorations dans le gestionnaire de mots de passe et optimise les performances (gourmandise en mémoire vive). Le navigateur introduit de nouveaux contrôles de confidentialité. L’objectif est de bloquer automatiquement les extensions dans les fenêtres de navigation privées. Mozilla souhaite renforcer l’idée de « navigation privée » car les extensions peuvent enregistrer certaines données.
Firefox 67, bien plus qu’un simple navigateur
Firefox 67 est la première version dite « majeure » depuis la gaffe de Mozilla. Un certificat arrivé à expiration a entraîné la désactivation des add-ons du navigateur pour tous les utilisateurs. Il a été impossible d’installer d’autres extensions et thèmes. Mozilla a publié en urgence deux mises à jour pour corriger la situation tout en repoussant la sortie de Firefox 67.
Firefox 67, Mozilla repousse sa sortie d’une semaine, explication
Firefox est aujourd’hui bien plus qu’un simple navigateur. Il incarne la seule alternative face aux navigateurs basés sur Chromium. Nous retrouvons par exemple des noms comme Chrome de Google et récemment Edge de Microsoft. Selon NetMarketShare, il détient une part de marché proche de 10%, tandis que Chrome domine avec une présence à 65%.
Firefox 67 est disponible sous Windows, Linux et macOS.
Chrome domine mais bon on sait pourquoi. Ce n’est pas par choix mais pas imposition comme Internet Explorer en son temps. Quasiment tout ce qui fonctionne sous Androïd et bientôt tous les Windows 10.
Firefox montre quand il fait une mise à jour et il avertit avec une page d’accueil.
Chrome par contre … Si tu vas pas chercher toi-même tu sais pas que ton logiciel évolue.
Du coup, on croit comme des cons que Chrome est stable et merveilleux alors que Firefox passe sont temps à faire des maj à cause de bugs réguliers.
Firefox doit continuer à vivre. Soutenez-le, utilisez-le !
Le processus auto a dû démarrer car en relançant FF il s’est mis à jour. Le chargement des pages semblent encore plus fulgurant.
J’ai pas trouvé mieux que d’associer Qwant et Chrome