Le site hispanique MADBOX PC (merci à nos amis de chez PCINpact 😉 ) révèle des précisions d’importance pour les nouvelles Radeon Hd3850/3870.
La nouvelle fonction la plus intéressante est, sans doute, le PowerPlay qui est une sorte d’OverDrive inversé ; explications : si on peut overclocker un processeur (graphique, ou pas), on peut très bien également l’underclocker. Alors que l’OverDrive est prévu au départ pour overclocker les GPU ATI, ainsi que les futurs processeurs AMD sur cartes-mères à base de chipsets 790FX (on sait déjà que le Phenom X4 pourra faire varier les tensions sur chacun de ses coeurs), le PowerPlay serait lui, une fonction de cadençage dynamique visant à économiser au mieux les ressources énergétiques des cartes Hd38xx.
Cette fonctionnalité est d’autant plus réjouissante que la Hd2900 XT avait, sans jeu de mots, fait beaucoup de bruit pour sa consommation gargantuesque.
Selon MADBOX, la Hd3870 consommerait moitié moins d’électricité que la 2900 XT : un peu plus de 100W maximum en mode jeu intensif – et 51W seulement en mode intermédiaire “jeu léger”. On gage que le nouveau die-shrink (finesse de gravure améliorée) en 55nm y soit aussi pour quelque chose. Par ailleurs, on aura probablement droit à des modèles fanless de Hd38xx, chez certains constructeurs.
La concurrence ATI/Nvidia au niveau rapport performances/écologie ne fait que commencer !