Microsoft vient d’annoncer la date de lancement de la version finale de son nouveau navigateur Edge (Chromium). Le rendez-vous est fixé au 15 janvier prochain avec une vague de nouveautés. Cette promesse a inspiré son nouveau logo. Explications.
La remise à plat de navigateur Edge a été annoncé en décembre 2018 avec l’adoption du projet open source Chromium. Ce moteur est désormais au cœur de Microsoft Edge. Le développement a donné naissance à de nombreuses constructions disponibles depuis l’été 2019. Ce dossier s’est brusquement accéléré ces dernières semaines avec l’arrivée d’une première version stable. Son déploiement est resté discret mais il s’agit d’une preuve que la version finale n’est pas loin.
A ce sujet, les choses sont devenues officielles depuis le 4 novembre . Yusuf Mehdi (Corporate Vice President, Modern Life, Search & Devices, Microsoft) a annoncé une date. Le 15 janvier 2020 est une cible. Le navigateur sera disponible en téléchargement dans plus de 90 langues.
« La version candidate des nouveaux Microsoft Edge pour Windows et macOS peut être téléchargée dès maintenant avec une disponibilité générale ciblant le 15 janvier dans plus de 90 langues. Microsoft Edge fonctionne sur le même moteur Web Chromium que le navigateur Google Chrome, vous offrant une compatibilité et des performances Web inégalées. »
Microsoft promet que ce nouveau Edge n’est pas un clone de Chrome. Il va proposer une vague de nouveauté au point que cette promesse est à l’origine de son logo. Yusuf Mehdi explique
« Aujourd’hui, nous avons également introduit un nouveau logo Microsoft Edge conçu pour capturer la vague d’innovation que nous prévoyons de vous apporter. »
Le navigateur propose déjà pas mal de nouveautés cependant Redmond insiste sur deux aspects jugés essentiels pour les professionnels.
Microsoft Edge (Chromium) sécurité et recherche.
La première concerne la recherche. Il est prévu de réunir comme source de recherche Internet et un Intranet au travers de Microsoft Search in Bing. L’idée est de proposer une recherche intranet classique dans une interface où des recherches web en utilisant Bing sont possibles.
Microsoft cherche à optimiser la production en limitant les pertes de temps. Yusuf Mehdi souligne
“De nouvelles expériences dans Microsoft Search dans Bing sont prévues pour vous faire gagner du temps en recherchant des informations au sein de votre entreprise. Tapez dans la barre d’adresse pour rechercher des personnes en utilisant un langage naturel, tel que leur titre, le nom de l’équipe et l’emplacement du bureau. Vous pouvez également rechercher l’emplacement du bureau, avec des réponses indiquant les plans d’étage pour les directions. Vous pouvez obtenir des définitions pour les sigles des sociétés et utiliser un large ensemble de questions et réponses pour trouver des informations internes à la société.”
Le deuxième volet est lié à la sécurité et la confidentialité. Une protection contre le tracking publicitaire est prévue avec trois niveaux (basique, normal et strict).
Un nouveau mode de navigation privée « InPrivate » est censé mieux protéger l’anonymat. Dans ce mode les recherches et la navigation ne peuvent normalement pas être attribuées à une personne particulière.
Le navigateur s’accompagnera de groupes préconfigurés avec des paramètres de sécurité recommandés par défaut. L’objectif est de proposer une première base de sécurité permettant aux professionnels de disposer d’un point de départ recommandé pour leurs stratégies de sécurité.
Enfin et de manière plus générale l’application pourra synchroniser les favoris ainsi que les données de navigation entre différents terminaux et permettre une personnalisation d’un nouvel onglet. A cela s’ajoutera une fonction de sauvegarde par glisser/déposer de contenus web. Cela va d’une image à un texte en passant par une page entière et des liens.
“Microsoft cherche à optimiser la production en limitant les pertes de temps” en espérant combler celui perdu à faire des mises à jour plus ou moins foireuses?