Cartes graphiques

Carte graphique DG1 d’Intel, l’architecture GPU Xe est opérationnelle

Le CES 2020 a été une opportunité pour Intel de dévoiler son premier GPU Xe au travers d’une solution nommée DG1. Si la communication a été « timide » avec peu de détails sur la mécanique, cette solution graphique est opérationnelle. Elle fonctionne dans un ordinateur portable et  un ordinateur de bureau.

Intel a  présenté à la presse une première solution Xe nommée officiellement DG1. Une démonstration avec un jeu a eu lieu avec non pas un PC de bureau mais un ordinateur portable. Ce choix a laissé entendre que cette solution peut se montrer économe en énergie tout en assurant un certain niveau de performance.

Attention toutefois, il s’agit d’une première présentation et non d’un produit terminé. Du travail est encore nécessaire en particulier du coté logiciel. Il s’agit d’une sorte d’avant-goût non d’une annonce officielle.

Carte graphique Intel DG1, un look mais pas d’information

Carte graphique DG1 d’Intel (Architecture Xe LP)

Cette solution DG1 est aussi prévu sur PC de bureau puisque qu’une carte fille fonctionnelle a été montrée. Nommée « G1 Software Development Vehicle », elle a été produite en une petite quantité d’exemplaire.

Carte graphique DG1 d’Intel (Architecture Xe LP)

L’objectif est de clairement préparer le terrain en proposant ce premier GPU Xe aux développeurs en amont du lancement commercial.  Ce choix permet d’assurer un travail de développement autour d’une nouveauté tout en profitant de tests face à une nouvelle architecture.

Carte graphique DG1 d’Intel (Architecture Xe LP)

Ce dossier reste pour le moment assez opaque. Intel souhaite seulement rassuré en montrant que sa solution DG1 est là et elle fonctionne. Nous n’avons pas d’information sur l’architecture, le GPU, les besoins en énergie, les performances ou encore une date de lancement. Il est seulement dit que DG1 se base sur le Xe LP dont nous vous avions parlé dans l’actualité suivante.

Architecture GPU Xe « Ponte Vecchio », Intel dévoile sa feuille de route

La carte graphique présentée propose 4 sorties DisplayPort et se présente avec un design tape à l’œil.  Intel a fait une démonstration avec le titre WarFrame sous une définition de 1920 x 1080 pixels soit du Full HD. Malheureusement aucun framerate (nombre d’images par seconde) n’a été affiché.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page