Politique et économie

Intel CORE : Premier prix pour alimenter un PC portable en pédalant

En avril dernier, Intel a été l’initiateur d’un concours européen nommé Core,  pour Competion On Renewable Energy, dont le but était d’encourager l’innovation en matière d’énergie durable et renouvelable.

Les universités du Vieux continent avaient comme défi de concevoir un dispositif permettant d’alimenter un PC portable à partir d’une source d’énergie verte.

La cérémonie de remise des prix  s’est tenue aujourd’hui, le 29 novembre 2007,  à l’hôtel Hilton de Tel Aviv (Israël). Le jury, composé de Nir Tessler, professeur au Technion (université technologique et scientifique) d’Haïfa, Eszter Morvay du cabinet d’études informatiques IDC et d’Ofri Wechsler, Intel Fellow,  a eu beaucoup de mal à départager les participants tant les différents projets étaient innovants et ingénieux.

Les équipes en compétition ont été départagées selon plusieurs critères dont : l’intérêt écologique à la viabilité commerciale en passant par l’ingéniosité.

Premier prix : l’énergie musculaire au service de la protection de l’environnement.

La solution gagnante a été attribuée à l’équipe espagnole de l’Université Polytechnique de Madrid. Leur solution repose sur un procède à pédales utilisant la force musculaire. En pédalant, l’énergie musculaire se transforme en énergie mécanique qui en passant au travers d’un générateur libère de l’énergie électrique.  

Le respect de l’ensemble des points du cahier des charges, la simplicité de la mise en œuvre et le caractère innovant des composants électroniques ont été décisifs dans la décision du jury. Une des originalités relevée concerne le générateur pensé pour limiter les délais de charge et maintenir le flux d’énergie à un niveau constant

Deuxième prix : La pile à hydrogène, un composé abondant dans l’univers
 
L’école polytechnique de Milan s’est classée seconde avec un système ingénieux qui alimente un PC portable avec une pile à hydrogène.

L’aspect écologique et l’espérance de vie de cette solution sont deux de ses points forts. Intel a apprécié l’utilisation de ce composé (Hydrogène) par sa nature universelle et abondante (dans notre univers du moins) et surtout par la possibilité de le produire sur terre à partir d’eau par électrolyse. "L’énergie photovoltaïque issue de panneaux solaires pour être utilisé comme une énergie temporaire pour la reconvertir en énergie électrique grâce à l’électrolyse et à la production d’hydrogène" présice Intel

Troisième prix : La réunion de multiples disciplines pour une informatique plus verte

Enfin en troisième position, le système de  l’Université de technologie de Delft est très innovant puisque basé sur un système mécanique de pédales à bascule.

Des lots  très encourageants !

Les prix se sont pas des moindres puisque la grande équipe gagnante s’est vu remettre une bourse de recherche de 10 000 € tandis que les deux autres équipes lauréates se verront offrir un PC portable haut de gamme.

Source : Intel
 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page