Nvidia est à l’origine d’un mystérieux Tweet donnant rendez-vous le 19 mars prochain. Bien que supprimé il a rapidement été repéré par les fans de la marque. Que prépare la firme ?
Ce Tweet propose une petite animation montrant la forme d’un œil où deux points de lumière traversent l’Iris. La date du 19 mars est intéressante car elle tombe quelques jours avant le début de la GTC 2020.
Les spéculations ne manquent pas et pour beaucoup l’annonce pourrait être liée à l’arrivée de la technologie « Foveated Rendering ». Elle a été présentée il y a un petit moment déjà (SIGGRAPH 2016). Elle est liée au monde de la VR afin d’accroitre les performances.
Nvidia et la technologie Foveated Rendering
L’idée est assez simple sur le papier. Elle propose de s’appuyer sur le fonctionnement naturel de la vision qui privilégie les détails au niveau de la mise au point. En clair les zones du cadre que vous regardez sont rendues avec plus de détail que les autres. La démarche permet d’économiser des ressources système afin de maintenir quelque soit la dynamique de la scène un framerate minimum. Cette technologie s’appuie sur le fonctionnement de la vision foveale.
Vision périphérique et Vision fovéale – Wikipedia
La vision périphérique est une partie importante de la vision humaine. Contrairement à la vision fovéale dans laquelle l’œil s’arrête (pendant 200 à 400 ms) sur un point de fixation pour obtenir des détails à haute résolution, la vision périphérique livre des impressions globales, comprimées et déformées du champ de vision total.
Depuis sa présentation en 2016, les techniques de rendu pour faciliter le fonctionnement du Foveated Rendering ont progressé. Par exemple le VRS propose une approche un peu similaire puisque le jeu peu proposer différents niveaux de rendu des parties d’un scène. Le but est d’accroitre les performances tout en privilégiant les détails de la zone principale.