Nvidia continue de mettre en avant ses GeForce RTX 20 series avant l’arrivée de Minecraft RTX. Cette version « spéciale » d’un des jeux les plus populaires au monde offre une véritable transformation du rendu.
Ce titre est le fruit d’un partenariat entre Mojang Studios et Microsoft afin d’apporter la prise en charge des technologies Ray Rracing et DLSS 2.0. Il est possible depuis quelques jours de découvrir le travail accompli au travers de la version bêta de Minecraft RTX.
Au travers de plusieurs mondes disponibles gratuitement, les fans peuvent apprécier les avancées proposées par cette version. L’usage du Ray Tracing apporte des changements profonds avec une évolution impressionnante du rendu. Cela touche à de nombreux domaines allant des reflets aux ombres en passant par des textures plus réalistes à l’ambiance générale.
Nous vous proposons de découvrir en détail cette évolution majeure de Minecraft avec comme solution graphique une GeForce 2080 Super Gaming X Trio de MSI.
Ce dossier nous a été commandé par MSI et Nvidia. Il a été traité en toute indépendance. Les tests et le contenu ont été entièrement menés et rédigé par notre rédaction.
Minecraft RTX, le Ray Tracing en action
La technologie Ray Tracing est LA technologie d’avenir pour le jeu vidéo. Son usage offre de nouvelles possibilités tout en améliorant de manière importante l’immersion. L’arrivée de Minecraft RTX est un bel exemple.
L’idée est de proposer au travers d’un titre très populaire une vision du potentiel du Ray Tracing associé à une GeForce RTX. MineCraft RTX peut être considéré comme l’un des jeux actuels aux plus importantes ambitions dans le domaine. L’ajout du Ray tracing DXR pour l’édition Windows 10 s’appuie sur la technique du Path tracing. L’objectif est de disposer d’une solution pour proposer des effets réalistes de lumière, de reflet, d’ombre ou encore de transparence. L’ensemble doit également fonctionner en temps réel afin de suivre le monde dynamique, évolutif et changeant de Minecraft.
Le Path Tracing est un algorithme de rendu dans lequel les rayons de lumières sont projetés à partir d’une source (camera) vers des directions aléatoires. À chaque impact avec les éléments constituant la scène chaque rayon va alors réagir différemment en fonction des propriétés des objectifs rencontrés.
Wikipedia explique
“La luminosité et couleur du tout premier point d’impact sera donc une pondération de la lumière et la couleur de tous les rebonds qui ont eu lieu pour un rayon. L’intérêt de cette méthode est qu’elle n’est pas limitée dans la quantité de rebonds et réalise un modèle de la lumière ambiante intégral.”
Si cette technique demande d’importants calculs, elle unifie tous les effets d’éclairages en un seul algorithme tout en permettant de limiter la multiplication des rayons. Cela permet de trouver le juste équilibre entre la qualité de rendu et les besoins en calcul afin d’offrir un gameplay optimal.
Le résultat dans Minecraft prend la forme de changements profonds, palpables et tangibles au point de transformer l’expérience du titre au travers d’un rendu immersif et coloré.
La lumière devient « volumétrique » et le Ray Tracing est appliqué à de nombreux domaines comme l’éclairage, la réflexion, la réfraction ou encore les ombres, le tout accompagné de textures spécifiques. Ces dernières sont retravaillées avec par exemple dans certains cas l’ajout d’un rendu « métallique » afin de profiter de la réflexion.
Pour découvrir tout ceci, il suffit de se rendre dans le Marketplace afin de télécharger les différents mondes RTX gratuits disponibles.
A l’heure d’écriture de ce test, nous avons déniché six cartes à savoir :
- Of Temples & Totems
- Aquatic Adventure
- Imagination Island
- Color, Light & Shadow
- Crystal Palace
- Neon District
MineCraft RTX prend également en charge la technologie Nvidia DLSS 2.0 disponible avec les GeForce RTX 20 séries dont notre GeForce 2080 Super Gaming X Trio de MSI. Comme nous allons le voir, elle se montre essentielle pour assurer un gameplay de qualité. Il s’agit d’une évolution du DLSS (Deep Learning Super Sampling).
Le DLSS 2.0 s’appuie sur les Tensor Cores des GPU GeForce RTX 20 series et exploite le deep learning afin d’améliorer le nombre d’images par seconde lors d’une partie de jeu vidéo sans toucher normalement à la qualité du rendu. Les gains de performance permettent alors des réglages et des options graphiques plus poussés et d’entrevoir des définitions plus importantes.
Cette version 2 propose des améliorations au niveau de la qualité d’image afin d’avoir un rendu comparable aux résolutions natives. Nous profitons aussi de techniques de feedbacks temporels afin d’avoir des détails plus nets et une stabilité améliorée d’une image à l’autre. A cela s’ajoute un nouveau réseau d’intelligence artificielle capable d’exploiter de manière plus efficace les Tensors Cores pour exécuter une tâche deux fois plus rapidement. Enfin, le DLSS 2 intègre trois modes pour optimiser la qualité de l’image allant de Qualité à Performance en passant par Equilibré.
Dans Minecraft RTX Beta, l’activation du DLSS 2 est liée à l’option «Upscaling» (Mise à l’échelle supérieure) dans les Paramètres. En 1080p, le DLSS est réglé sur «Qualité» contre Equilibré en 1440p et Performance en 4K.
Pour revenir aux six cartes RTX disponibles, elles proposent de découvrir les possibilités du Ray Tracing au travers de différents environnements.
Imagination Island, la carte utilisée lors de nos tests de performance, propose de se balader dans un imposant parc à thème rempli de manèges et de biomes diverses. Nous avons un environnement dynamique (jour, nuit, beau temps et pluie) afin de profiter d’effets d’éclairages inédits.
Le Ray Tracing apporte du volume à la lumière en jouant sur les éclairages globaux, diffus et indirects. Elle devient évolutive et changeante selon le type de matériaux traversés.
Vous retrouverez des effets similaires avec la carte Of Temples & Totems, en particulier avec la lave qui « rayonne » sa chaleur incandescente.
Dans Crystal Palace RTX, nous découvrons des effets liés à l’eau. Les plus saisissants sont certainement les rayons solaires traversant l’eau transparente et peu profonde. Le Ray Tracing offre un rendu s’appuyant sur les lois de Snell déterminant la trajectoire des rayons dans un liquide.
Une vue en extérieur permet de découvrir avec l’eau de multiples réflexions de la lumière. L’exploitation du Ray Tracing offre un rendu plus riche et juste de l’environnement réfléchi. Mieux, ces réflexions sur les surfaces ne se limitent pas à ce qui est affiché à l’écran. Il est possible de voir des objets non affichés. La carte Aquatic Adventure offre un contexte similaire et très riche.
Information
Quand des rayons atteignent un milieu réfléchissant les rayons changent de direction : c’est la réflexion. Si les rayons passent d’un milieu à un autre, les rayons changent également de direction : on parle de réfraction.
Des effets de réflexion sont aussi disponibles dans la carte Color Light and Shadow mais au travers d’une autre approche, les réflexions infinies…
A tout ceci s’ajoutent des ombres ray-tracées afin d’apporter de la profondeur à la scène avec un rendu plus réaliste et immersif. L’opération passe par différentes « natures » d’ombres. Si elles montrent marquées et dures sur le sol, les surface et les objets elles deviennent plus douces et « nuageuses » au loin.
Enfin, nous avons évoqué un peu plus haut l’utilisation de textures spécifiques. De base, Minecraft exploite des textures ayant deux paramètres, la couleur et l’opacité. Minecraft RTX propose un système plus élaboré nommé PBR contraction de Physically Based Rendering.
Il reprend ces deux paramètres de base et les complète par d’autres caractéristiques (metallic, emissive, roughness…) pour s’approcher d’un rendu plus réaliste. Avec des textures PBR, la surface des graviers et de l’eau sont par exemple plus naturelle et détaillée. Une des conséquences est qu’une couleur peut devenir une source lumineuse. L’espace devient plus présent, vivant et animé.
GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio, présentation
Notre GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio est une version personnalisée de la carte de référence de Nvidia. MSI apporte de nombreux changements au point de proposer une carte massive demandant de la prudence avec un boitier.
Elle se présente avec des dimensions de 135 x 50 mm pour une longueur de 328 mm et un poids de 1,5 kilogrammes.
Nous avons affaire à de l’imposant s’accompagnant en bundle d’une barre de soutien afin de soulager le port PCIe 3.0 x16 de la carte mère. Son installation nécessite trois slots PCIe.
La robe repose sur un carter en plastique jouant sur un duo de couleur noir et gris. Quelques touches de RGB apportent de la personnalisation autour de ce rendu efficace mais assez austère tout de même. Le signe distinctif est clairement la ventilation avec pas moins de trois ventilateurs TORX 3.0 en action. Nous avons deux modèles de 95 mm et un modèle de 85 mm. Leur rôle est d’apporter de l’air à un imposant radiateur à fines ailettes en aluminium occupant toute la surface du PCB.
Il se compose de deux radiateurs en charge de dissiper la chaleur de la base à l’aide de sept caloducs. Le système propose un mode semi-fanless et assure aussi le refroidissement des modules mémoire. L’ensemble s’accompagne d’une belle plaque arrière jouant le rôle de surface de dissipation thermique supplémentaire.
Coté mécanique, nous sommes en présence d’une GeForce RTX 2080. Le GPU est un TU104-450 donnant vie à 3072 cœurs CUDA, 384 cœurs Tensor, 48 cœurs RT, 192 unités de textures et 64 ROPs. L’ensemble est propulsé à 1650 MHz et 1845 MHz en mode Boost. L’équipement comprend 8 Go de GDDR6 exploités au travers d’un bus mémoire 256-bits.
La carte s’équipe de trois DisplayPort (v1.4), un HDMI 2.0b et un USB type C. Son alimentation s’appuie sur un port PCIe Gen 3.0 x16 et deux connecteurs PCIe 8 broches.
Protocole de test
Voici notre plateforme de test
- Carte mère : Z390 Aorus Xtreme de Gigabyte
- Processeur : Intel Core i9-9900K
- Mémoire vive : 4 x 16 Go de DDR4-3600 (18-19-19-39)
- SSD : P1 1 To de Crucial.
- Cartes graphiques : GeForce 2080 Super Gaming X Trio, GeForce RTX 2060 Gaming Z et GeForce RTX 2070 Super
- Alimentation : Corsair 850 Watts
Les tests ont été menés sous Windows 10 Pro v1909 avec les drivers GeForce 445.87. Nous avons sélectionné trois définitions avec du 1080p, 1440p et 4k.
Minecraft RTX, performances
Voici pour commercer le bilan avec un rendu classique et notre GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio. Les options graphiques sont au maximun.
Quel que soit la définition le framerate est solide puisqu’il se situe au minium à 120 images par seconde. Le gameplay est fluide, agréable et réactif, ce quoi donner libre court à son imagination 🙂
Full HD (1080p) avec Ray Tracing
La GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio domine nettement ses concurrentes. Avec un rendu normal, nous avons en framerate moyen dépassant les 150 images par seconde. L’activation du Ray Tracing a un impact sur le nombre d’images par seconde. Il chute à 48.1. La situation s’améliore avec l’utilisation du DLSS 2. Le framerate moyen remonte à 81.3 fps. Son utilisation permet de booster les performances de 69% environ. Ceci se vérifie aussi avec les GeForce RTX 2070 et 2060.
1440p avec Ray Tracing
Nous observons les mêmes tendances avec l’activation du Ray Tracing puis du DLSS 2.0. Cette technologie permet de redonner un boost. L’impact est ici encore plus important qu’en 1080p. Il est de 112% pour la GeForce RTX 2080. L’explication est à dénicher dans le mode appliqué par cette technologie. En 1080p, elle est réglée sur « Qualité » contre Equilibré en 1440p et Performance en 4K.
4K avec Ray Tracing
En 4K justement, l’impact frôle les 200% avec la RTX 2070. Le DLSS 2 permet de quasiment tripler le framerate tout en profitant du Ray Tracing.
En conclusion, quel que soit la définition, notre GeForce 2080 Super Gaming X Trio assure un framerate moyen supérieur à 120 images par seconde. Avec les technologies Ray Tracing et DLSS 2, le framerate moyen se situe entre 41.6 et 81,6 images par seconde selon la définition.
Le système de refroidissement propose des belles performances. Son mode fanless le rend inaudible à faible charge tandis que notre sonomètre ne dépasse pas les 36.3 dBa avec un GPU en burn.
Il permet de stabiliser la température du GPU à 41°C au repos et 67°C en charge. Du côté des fréquence, nous n’avons rien de particulier à dire. Durant nos tests la fréquence GPU Moyen enregistrée avec GPU-Z est de 1680 MHz contre 1937 MHz pour la mémoire.
Conclusion
Cette version bêta de Minecraft RTX est une agréable surprise. Le célèbre et populaire titre profite d’une véritable cure de jouvence avec l’ajout des technologies Ray Tracing et DLSS. Elles transforment son rendu sans toucher à sa philosophie à l’origine de son succès. L’impact est uniquement visuel avec à la clé des effets augmentant l’immersion et la beauté du monde Minecraft. Nous avons des nouveaux outils qui enrichissent les possibilités créatrices des fans tout en portant le rendu du jeu à un niveau jamais atteint jusqu’à présent. Nvidia signe une belle avancée et dispose d’un avantage indéniable avec ses GeForce RTX 20 series.
Concernant notre GeForce 2080 Super Gaming X Trio, la puissance est là pour profiter pleinement de ces deux technologies dans Minecraft. La carte offre un framerate solide tout en assurant un refroidissement efficace et silencieux.