Microsoft a fait quelques changements dans son programme Windows Insider. Ils apportent de la cohérence face aux modifications apportées il y a quelques mois.
Le programme Windows Insider a été lancé en octobre 2014. Son but est de permettre aux fans de Windows 10 d’essayer les constructions les plus récentes. En parallèle des tests sont menés avant la publication “grand public” de ces nouvelles mises à jour de fonctionnalités.
Il s’agit d’une sorte de démarche gagnant-gagnant. Les fans peuvent essayer en avant-première les derniers ravinements prévus pour Windows 10 tandis que Microsoft dispose de retours afin de corriger les problèmes et les bugs tout en optimisant les performances et l’expérience globale.
Ce programme Windows Insider se construit autour de trois anneaux
- L’anneau lent
- L’anneau rapide
- L’anneau Release Preview
Microsoft a également lancé par la suite l’anneau « Skip Ahead » qui a permis d’essayer de nouvelles constructions beaucoup plus rapidement.
Windows Insider, bonjour aux canaux Dev, bêta et Release Preview
Cette organisation subit quelques changements afin de s’ajuster aux dernières directions adoptées concernant le développement de Windows 10. Le schéma se rapproche un peu de celui mis en place pour Microsoft Edge.
- L’anneau rapide devient le canal de développement
- L’anneau lent se transforme en canal bêta
- L’anneau Release Preview devient le canal Release Preview
Microsoft explique
“Il est essentiel que les utilisateurs du programme Windows Insider aient des options adaptées à leurs besoins. […] La démarche permet de choisir un canal qui représente l’expérience souhaitée pour son appareil en fonction de la qualité avec laquelle on se sent le plus à l’aise. Notre intention est de nous assurer une publication fréquente des mises à jour quel que soit le canal choisi.”
Ainsi le canal de développement vise les utilisateurs chevronnés souhaitant tester les premiers les versions avec le code le plus récent. Le système d’exploitation peut s’accompagner d’une certaine instabilité. Le canal bêta offre une expérience plus « qualitative » dans le sens ou la fiabilité est supérieure. Nous avec aussi des ETA spécifiques. Enfin le canal Release Preview est la dernière étape avant la publication « grand public.
Microsoft ajoute que les builds proposées au travers du canal Dev ne s’accompagnent d’aucun ETA. Ceci signifie qu’il n’y a pas de date ou de période connue concernant les nouvelles fonctionnalités proposées. Redmond précise
” Ces versions ne sont pas associées à une version spécifique de Windows 10. De nouvelles fonctionnalités et améliorations dans ce canal apparaîtront dans les futures versions de Windows 10 lorsqu’elles seront prêtes. Elles seront proposées au travers d’une mise à jour de fonctionnalités ou d’une version de maintenance. “
Enfin aucune action n’est demandée aux utilisateurs du programme Insider. Ils seront automatiquement transférés sur le bon canal en fonction de leur choix actuel.