Samsung lance une nouvelle gamme de SSD, les 870 EVO. Elle succède à l’actuelle offre 860 EVO.
Le 870 EVO est une unité Flash au format 2.5 pouces. Exploitant l’interface SATA, cette solution n’a pas encore dévoilé sa mécanique. En clair nous n’avons pas d’information sur ses puces mémoires bien qu’il soit probable que nous ayons affaire à de la NAND Flash 3D TLC de nouvelle génération.
SSD 870 EVO, des débits muselés par la SATA
Cette amélioration permet à Samsung de proposer des capacités de stockage importantes en particulier avec du 4 To. Du côté des performances, l’usage de l’interface SATA va limiter les prestations. Il est avancé des débits des 560 Mo/s en lecture séquentielle et 530 Mo/s en écriture séquentielle. Face au 860 EVO avec ses prestations respectives de 550 et 520 Mo/s, il ne faut pas s’attendre à de différences notables. Par contre l’adoption de puces TLC (3 bpc) devrait améliorer l’endurance en écriture.
A ce sujet Samsung promet du 2400 TBW pour le modèle 4To tandis que la garantie officielle est de 5 ans. Ces nouveaux SSD SATA sont au format 2,5 pouces avec une épaisseur de 7 mm. Du coté tarif nous sommes sur une fourchette entre 70 et 450 € selon la capacité.