Cartes mères

Rocket Lake-S, les cartes mères B460 et H410 ne seront pas compatibles

Sur son site Web, Intel annonce que les chipsets B460 et H410 ne prennent pas en charge les processeurs Core de 11ième génération. Cette découverte ne manque pas de faire réagir la communauté.

La prochaine génération de processeur Core, Rocket Lake-S va s’appuyer sur le socket LGA 1200. Il n’est pas nouveau puisqu’il est actuellement utilisé par les Core de 10ième génération. Ce choix permet sur le papier d’envisager une prise en charge par l’ensemble des actuelles cartes mères 400 series.

Rocket Lake-S, uniquement avec les chipsets Z490 et H470

Dans un document publié dans la section « Support » de son site internet, Intel apporte quelques précisions. Certaines font grincer des dents. Le géant annonce que tous les chipsets 400 series ne seront pas compatibles avec les processeurs Rocket Lake-S. Plus précisément les cartes mères B460 ou H410 ne sont pas capables de prendre en charge les processeurs Core de 11ième génération.

Compatibilité des processeurs Core de 11ième génération avec les actuels Chipsets 400 series
Compatibilité des processeurs Core de 11ième génération avec les actuels Chipsets 400 series (Source)

Cette compatibilité ne sera assurée que par les chipset Z490 et H470. Dans ce cas, elle demandera une mise à jour du BIOS.  Intel explique

“Les cartes mères basées sur les chipsets Intel Z490 et H470 peuvent nécessiter une mise à jour du BIOS pour démarrer avec les prochains processeurs Core de bureau de 11e génération. Intel vous recommande de mettre à jour le BIOS de vos systèmes basés sur le chipset Intel série 400 pour être compatible avec ces prochains processeurs.

Note : Les cartes mères basées sur les chipsets Intel B460 ou H410 ne sont pas compatibles avec les prochains processeurs Core de 11ème génération”

Cette annonce interroge. Pourquoi les B460 et H410 sont-ils exclus ?  Si le H410 peut souffrir d’un manque de VRM pour assurer une alimentation suffisante au processeur, ce n’est pas le cas du B460. En attendant une explication officielle, l’unique solution si vous envisagez d’acquérir un processeur Rocket lake-S est d’attendre l’arrivée du B560 afin de faire quelques économies sur le prix d’achat de la carte mère.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page