Le Patch Tuesday d’avril 2021 donne naissance à de nouvelles mises à jour cumulatives Windows dont KB5001330. Elle vise les PC sous Windows 10 20H1 ou 20H2.
Ce nouveau KB propose des correctifs pour le système d’exploitation et certains de ses composants intégrés. Du coup le géant annonce une amélioration de la sécurité lorsque Windows effectue des opérations de base et lors de l’utilisation de périphériques d’entrée tels qu’une souris, un clavier ou un stylet.
Ces correctifs visent Windows App Platform et Frameworks, Windows Apps, Windows Input et Composition, Windows Office Media, Windows Fundamentals, Windows Cryptography, the Windows AI Platform, le noyau Windows, Windows Virtualization et Windows Media.
Windows 10 et KB5001330
En parallèle trois importante failles sont colmatées. Normalement bug affectant Azure Active Directory est de l’histoire ancienne. Exploitée il autorise une élévation de privilège. Le récent bug de sécurité lié à RemoteFX vGPU est aussi corrigé. A ce sujet la firme explique qu’en raison de ces vulnérabilités, les futures mises à jour Windows n’incluront plus cette fonctionnalité. Pourquoi ? Il existe d’autres options vGPU sécurisées.
Enfin le dernier correctif important concerne un problème introduit par une autre mise à jour cumulative.
“Nous avons résolu un problème empêchant « trusted MIT realm » d’obtenir d’un billet « Kerberos service » depuis un contrôleur de domaine Active Directory. Cela se produit sur les appareils qui ont installé des mises à jour Windows qui contiennent la protection CVE-2020-17049 et configuré avec PerfromTicketSignature à 1 ou plus.”
KB5001330 est disponible au travers du service Windows Update de Windows 10. A l’heure d’écriture de cet article nous n’avons pas connaissance de problème particulier.
Enfin cette mise à jour cumulative n’est pas parfaite. Elle s’accompagne de trois problèmes connus et non corrigés. Les certificats système et utilisateur peuvent être perdus lors d’une mise à jour vers une version plus récente de Windows. Un bug affecte l’IME avec la langue japonaise et les caractères Kanji / Furigana. Enfin certains appareils peuvent observer la suppression du navigateur Edge Legacy mais sans son remplacement par la version sous Chromium.
La question que tout le monde se pose, comment supprimer cette daube intrusive ?! …
quid du problème d’impression depuis la dernière cumulative ?
Bonsoir
Pour ma part je n ai rien contre les mises à jour
Mais trop c est trop, surtout en.trmod et gêne occasionnée.
Lorsque que vous changez un système, n est il pas possible de compartimenter pour éviter le pack global?
Simple question, pas très technique, mais usager souvent ennuyé
On aimerait pouvoir travailler.
RAZ le bol aussi des panneaux ou on doit accepter avant d ouvrir un site.
On pourra le faire une bonne fois?
Google Chrome qui en rajoute aussi.
Bientôt le moteur de recherche sera barde de panneaux x ou y avant de pouvoir se servir de ce moteur
C est agaçant.
Poser des questions ok, mais pas à chaque ouverture
Merci
“mais pas à chaque ouverture”
En faite c’est juste que ton navigateur supprime les données à sa fermeture (cookie etc..), ça oblige le site à re crée les donnée et il crois que c’est la première fois que tu le visite.
Sinon à part des dizaines de MAJ de “correctifs”, quand Microsoft va t’il proposer des nouvelles fonctionnalités dans ses updates.
Alors vous dites que les MAJ de nouvelles fonctionnalités sont prévues à le fin de l’année et on a eu le droit à quoi fin 2020 ? Rien, Nada si ce n’est un sempiternel pack de correctifs
Les nombreuses nouvelles fonctionnalités ne sont dispo que pour les Insiders et l’on ne les voit jamais arriver en version finale.
Bah si vous n’êtes pas satisfait de Windows trois solutions rapides :
1- Écrivez votre propre système d’exploitation
2- Passez à Linux GNU
3- Apprenez à vivre sans ordinateur…
😉
4- Oubliez Linux, ça ne sert à rien, ça ne fonctionne pas.
Passez sous MAC, là au moins ça marche
Quoi oubliez….si Windows fais du linux ce n’est pas par bonté d’âme….non seulement cela fonctionne souvent en étant plus stable et des mises à jours quotidiennes rende l’ensemble plus sécurisé…
Mac c du unix fermé pour des ordis chers…