Attendu depuis plusieurs semaines maintenant iOS 14.5 est désormais disponible en téléchargement. Le système d’exploitation s’adresse aux iPhone 6s et plus récente. Il apporte des améliorations et des nouveautés tout en corrigeant des bugs.
L’une des plus importantes avancées est probablement la possibilité de déverrouiller l’iPhone avec l’Apple Watch. Cela concerne l’iPhone X et modèles ultérieurs avec l’Apple Watch Series 3 et modèles ultérieurs lorsque vous tentez d’utiliser Face ID tout en portant un masque de protection.
Actuellement la solution pour remplacer Face ID est l’utilisation d’un code secret. iOS 14.5 renforce la confidentialité des données. La firme propose plus de transparence avec « App Tracking Transparency ».
Les applications doivent désormais obtenir l’autorisation des utilisateurs avant de mettre en place un suivi ou obtenir son identifiant publicitaire. Apple précise
« Le suivi désigne l’acte de relier les données d’un utilisateur ou d’un appareil recueilli à partir de votre application avec les données de l’utilisateur ou de l’appareil recueillies à partir d’autres applications, des sites Web ou des propriétés hors ligne d’autres entreprises à des fins ciblées de publicité ou de mesure de la publicité. Le suivi se réfère également au partage de données utilisateur ou périphérique avec des courtiers de données. »
iOS 14.5, nouveautés et correctifs
L’OS propose le support des AirTag et des nouveautés du coté Emoji . Nous avons une prise en charge de couleurs de peau différentes pour chacune des personnes dans toutes les variantes de l’Emoji représentant un couple qui s’embrasse et de l’Emoji représentant un couple avec un cœur.
Siri continue d’évoluer avec l’annonce des appels entrants lorsque vous portez des AirPods ou des écouteurs Beats compatibles. Nous avons également la prise en charge des appels FaceTime en groupe et l’appel des contacts d’urgence.
Les joueurs profitent du support des manettes sans fil Xbox Series X|S et Sony PS5 DualSense. Apple annonce des améliorations relatives à la 5G (iPhone 12) et quelques nouveautés du côté de CarPlay.
A tout ceci s’ajoute des correctifs de bug. Par exemple Apple s’attaquent aux messages au bas du fil pouvant être masqués par le clavier, aux messages supprimés mais toujours proposés dans la recherche Spotlight et un bug de Messages empêchant l’envoi des messages dans certains fils. Mail ne devrait plus oublier les nouveaux e-mails et les onglets iCloud disparaite de Safari.
iOS 14.5 s’accompagne d’une relance du système de mesure de l’état de santé de la batterie pour réétalonner sa capacité maximum et sa capacité de performance optimale sur tous les modèles d’iPhone 11. Une défaillance est à l’origine d’estimations inexactes du rapport sur l’état de la batterie.
Afin des correctifs de sécurité sont présents. Pour tous les détails c’est ici.