Un cliché dévoile la protection en plastique accompagnant les prochains sockets LGA 17xx et 18xx series. Ces nouveautés sont attendues dans les prochains mois.
Les processeurs Core de 12ième génération vont introduire un nouveau socket le LGA 1700. En clair un changement de carte mère sera obligatoire pour les exploiter. Pour le moment ce socket n’a pas été vraiment photographié. En attendant une fuite dévoile la petite protection accompagnant les sockets Intel. Elle permet de protéger les différents pins.
Alder Lake, une architecture hybride au travers du socket LGA 1700
Le LGA 1700 sera normalement exploité durant deux générations de processeur Core soit Alder Lake et son successeur Raptor Lake). Ensuite Intel devrait lancer Meteor Lake issu d’une gravure en 7 nm. Il n’est pas impossible que le socket utilisé soit un LGA 18xx. Ceci expliquerait sa mention sur la protection. Nous avons aussi un indice stipulant que les deux solutions ont un format externe similaire.
Alder Lake sera normalement compatible avec le PCIe 5.0 tout en assurant la prise en charge du PCIe 4.0. Il faut s’attendre à du WiFi 6E (Gig +), du Thunderbolt 4 et le support de la DDR5 et DDR4 pour la plate-forme de bureau contre de la LPDDR5 et LPDDR4 pour la plate-forme mobile (ordinateur portable). Enfin il est probable que les cartes mères Alder Lake Desktop proposeront un connecteur d’alimentation ATX12VO. Intel va proposer une architecture hybride mariant de gros cœurs et des cœurs plus économes en énergie.
En ce qui concerne la gamme, il est attendu
- du 8 GLC + 8 GRT et du 6 GLC pour les ordinateurs de bureau (Offres S1 et S2),
- du 6 GLC + 8 GRT et 2 GLC +8 GRT pour les ordinateurs portables (Offres P1 et P2),
- Et du 2 GLC + 8 GRT pour les ultra portables basse consommation.
GLC est la contraction de Golden Cove et GRT de Gracemont.
En ce qui concerne l’organisation de la gamme nous devrions avoir des
- Core i9 avec du 16C/24T (C pour cœurs et T pour Thread),
- Core i7 avec du 12 C/20T,
- Core i5 avec du (10C/16T)