Selon une récente découverte, Nvidia va enrichir sa technologie DLSS d’un nouveau mode. Le but est peut-être de répondre aux annonces d’AMD concernant le FSR.
La technologie Deep Learning Super Sampling (DLSS) a pour objectif de booster les performances en jeu tout en conserver la qualité de l’image. Elle travaille sur un rendu en définition inférieure en exploitant les cœurs CUDA et RT puis procède à un upscaling. Les cœurs Tensor sont alors sollicités par des algorithmes d’intelligence artificielle et un apprentissage profond. Le résultat est une augmentation du framerate (nombre d’image par seconde) dans les jeux pris en charge, tout en minimisant les pertes de qualité de l’image.
Face à cette avancée AMD n’est pas resté les bras croisés. La firme a déployé de son côté la technologie FidelityFX Super Resolution (FSR). Rapidement ces deux approches ont été mise en compétition même si elle ne fonctionne pas tout à fait de la même manière. Il a découle qu’AMD aurait avec son mode Qualité une avance face à celui du DLSS.
DLSS Vs FSR.
Actuellement le DLSS propose quatre niveaux de rendu avec de l’Ultra performance, Performance, équilibré et qualité. C’est justement ce dernier mode qui ne serait pas aussi précis que celui du FSR.
DLSS Vs FSR | ||||||||||||||
Définition de sortie | Upscaling | 8192×4320 (8K) | 3840×2160 (4K) | 2560×1440 | 1920×1080 | |||||||||
DLSS – Deep Learning Super Sampling | ||||||||||||||
Ultra qualité | ? | ? | ? | ? | ? | ? | ? | ? | ? | ? | ||||
Qualité | 66.6% | 1.50x | 5461 | 2880 | 2560 | 1440 | 1707 | 960 | 1280 | 720 | ||||
Equilibré | 58.0% | 1.72x | 4752 | 2506 | 2227 | 1253 | 1485 | 835 | 1114 | 626 | ||||
Performance | 50.0% | 2.00x | 4096 | 2160 | 1920 | 1080 | 1280 | 720 | 960 | 540 | ||||
Ultra Performance | 33.3% | 3.00x | 2731 | 1440 | 1280 | 720 | 853 | 480 | 640 | 360 | ||||
FSR – FidelityFX Super Resolution | ||||||||||||||
Ultra Qualité | 77.0% | 1.30x | 6302 | 3323 | 2954 | 1662 | 1970 | 1108 | 1970 | 831 | ||||
Qualité | 66.6% | 1.50x | 5461 | 2880 | 2560 | 1440 | 1706 | 960 | 1706 | 720 | ||||
Equilibré | 58.8% | 1.70x | 4819 | 1270 | 2259 | 1270 | 1506 | 847 | 1129 | 635 | ||||
Performance | 50.0% | 2.00x | 4096 | 2160 | 1920 | 1080 | 1280 | 720 | 960 | 540 |
Pourquoi ?
Le mode Qualité du DLSS travaille avec un rendu à 66,6% (Upscaling de 1,5) de la définition contre 77% (Upscaling de 1,3) pour le FSR avec le même niveau de paramétrage. Du coup sur le papier cela permet au FSR d’AMD d’avoir un petit avantage.
Ceci expliquerait peut-être l’arrivée dans la documentation d’Unreal Engine 5 (UE5) d’un espace réservé à un mystérieux mode « Ultra Quality » pour le DLSS. Pour certains ce mode va débarquer pour rivaliser sur le papier au mode « Qualité » de FSR.
La version mise à jour avec ce fameux préréglage Ultra Quality est la 2.2.9.0.
Pour de l’ultra quality ne vaut-il pas la peine de désactiver le DLSS ?
Que ce soit pour FSR ou DLSS, le mode ultra qualité n’est pas le plus sensé. Malheureusement, il faut bien que les deux marketing se repondent … Après, ça peut tout de meme etre utile pour une carte un peu en fin de vie où il manque juste quelques FPS pour etre stable, en attendant la prochaine carte (ou une fin de pénurie …). Pour le cas du FSR, comme le mode qualité n’est pas vraiment utilisable en dessous du 4k (en 2k il commence à laisser des artefact à visu), ça permet sans doute de donner un peu plus l’illusion. La comparaison de ultra FSR vs balanced ou quali du DLSS donne aussi une idée faussement avantageuse pour les comparaisons …
Sur le coup, pou#