Les prix des cartes graphiques AMD et Nvidia augmentent de nouveau après quelques semaines de baisse. L’espoir de retrouver des tarifs normaux s’efface doucement.
Le mois de mai a été accompagné d’une surprise pour la communauté des joueurs. Après avoir atteint des records, les tarifs des cartes graphiques gaming ont enregistré des baisses importantes. Cette tendance a été observée durant plusieurs semaines laissant espérer un retour à des tarifs normaux pour les fêtes de fin d’année.
Cartes graphiques, les prix repartent à la hausse
Malheureusement la situation s’est inversée au début du mois d’aout. Doucement mais surement les tarifs ont été revus à la hausse. En se basant sur les prix recommandés par AMD et Nvidia (MSRP) la gamme des Radeon RX 6000 series est passée de 153% de son MSRP au début du mois de juillet à 164% à la fin aout. Les solutions Nvidia GeForce RTX 30 series ont poursuivi de leur côté leur baisse jusqu’au début du mois d’aout (150% du MSRP) puis sont reparties à la hausse. Nous sommes en moyenne à 159% du MSRP à la fin aout. Plus concrètement entre le 8 et le 29 août, les prix des GPU Nvidia ont augmenté en moyenne de 9% contre 5% pour les solutions AMD.
A noter que ces hausses ne concernent pas toutes les références. Il s’agit d’une moyenne. Par exemple les tarifs des Radeon RX 6700 XT et RX 6800 ont augmenté tandis que celui de la Radeon RX 6800 XT est resté relativement stable. Nous avons même une baisse de 7% pour le prix de Radeon RX 6900 XT. Chez Nvidia seule la GeForce RTX 3080 Ti est restée stable durant cette période.
Pour le moment il n’y a pas vraiment d’explication.
Vu que TMSC n’a pas de concurrents, même intel va faire graver ses processeurs chez eux… les prix ne sont pas près de baisser….
En même temps lorsque AMD préfère claquer 35 milliards dans un fournisseur
de FPGA low cost (aka Xilinx) et 4 milliards pour racheter ses propres
actions, de même nVidia préfère claquer 40 milliards dans un concepteur
de SoC pour téléphone (aka ARM) et 7,24 milliards pour racheter ses propres
actions… mais pas un cent dans une fonderie contrairement à Intel.
Il est clair que TSMC est en position de fixer les prix de ses prestations
à des clients qui apprécient leur captivité comme s’ils avaient renoncé à
acquérir de nouveaux clients en s’orientant vers le luxe ou plutôt une
bulle numérique.
J’ai comme le sentiment que nous sommes sur le point de revivre
l’éclatement d’une bulle techno mais pire que celle de l’an 2000 car
gonflée par les banques centrales.
Que se passe t’il?
On a pas la réponse mais on fait un article avec comme titre “que se passe t’il”…
Les 2 constructeur se fichent pas mal des joueurs qui ne représentent que la pointe visible de leur iceberg de $
Et quand vien même, ils n’ont jamais tiré autant de bénéfice qu’en proposant des produits au triplé de leur valeur marchande .
Pour moi l’avenir sera Intel ou je sera pas
Ne vous bercez pas d’illusion, Intel n’est pas une oeuvre de charité
et si ses produits sont capables d’offrir ne serait-ce 50 % (cf. milieu
de gamme) de ce que proposent les leaders du marché graphique alors
leurs produits seront facturés en conséquence pour maximiser la
profitabilité…
“Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent de les acheter
pour que ça se vende plus” (Coluche)
L’inflation des prix et toujours indirectement la faute des consommateurs qui entretiennent cette dernière. Si plus de 90 % des consommateurs arrêterai d’investir et d’acheter des composants vous verrez rapidement les prix se cassé la figure.
Malheureusement nous sommes à l’heure de la spéculation débridée et la déréglementation totale des marchés, ajoutez à cela des ultra consommateurs compulsifs parfaitement apprivoisés par des influenceurs égocentriques et vous comprendrez que les choses sont loin de s’arranger. Ce qui est sûr c’est que Nvidia va pouvoir continuer à nous en sortir des licornes aux vertues toujours plus magiques.