Kioxia a évoqué la prochaine génération de SSD NVMe M.2 capable d’exploitation l’interface PCIe 5.0. Elle sera prise en charge par le nouvelle plateforme Intel, Alder Lake-S.
Les présentations ont été faite lors du China Flash-Market Summit. Le constructeur Kioxia a dévoilé son intention de tirer avantage du PCI-Express 5.0. L’objectif est de proposer des SSD deux fois plus rapide que les actuelles solutions PCIe 4.0 x4. En clair les prochaines unités de stockage Flash de type U.2 et M.2 seront armées pour exploiter du PCIe 5.0 sur quatre voies soit de quoi annoncer des débits en lecture et écriture séquentielles entre 11 à 15 Go/s.
SSD PCIe 5.0 x4, Kioxia dévoile son premier prototype, le CD7
Dans le détail Kioxia a évoqué son CD7, un prototype de SSD d’entreprise au format EDSFF E3S de 2,5 pouces exploitant une interface U.2 PCI-Express 5.0 x4. Le disque est capable d’assurer un débit maximum de 14 Go/s lors de transferts de données en séquentiel. Nous sommes sur un chiffre prometteur puisqu’il s’agit d’un débit plus que doublé face aux disques actuels de la série CM6 qui exploitent du PCI-Express Gen 4.
Kioxio prévoit de lancer ses premiers SSD PCI-Express Gen 5 durant le quatrième trimestre de cette année. Nous ne savons pas s’il s’agit d’un lancement « grand public » ou limité à quelques clients triés sur le volet. Sur le marché professionnel, les plates-formes d’entreprise capables de tirer avantage du PCIe 5.0 n’arriveront pas avant la mi-2022. Il va falloir attendre le lancement des processeur Xeon « Sapphire Rapids » d’Intel.
Sous LN2 tout est possible… mais combien de répéteurs (aka Retimer)
PCI-E 5.0 faudra-t-il pour assurer l’intégrité du signal sur le PCB?