L’USB Type C passe en version 2.1. Cette évolution promet des débits jusqu’à 40 Gbps via l’USB 4.0 et une puissance de 240 W en charge.
Le consortium USB-IF a publié différents logos afin d’aider le consommateur face à la dernière évolution de l’USB Type C, l’USB-C 2.1. L’USB Type C n’a pas rencontré de difficulté particulière pour s’imposer. Ses arguments ont trouvé leur public en particulier auprès de l’industrie. Nous avons d’un coté un connecteur réversible et de l’autre une solution capable d’assurer plusieurs protocoles. En clair l’USB-C trouve sa place en vidéo, en rechargement ou encore en transmission de données.
USB-C 2.1, 7 nouveaux logos
L’annonce de l’USB-C 2.1 avec en parallèle de l’USB 4 permet comme souvent d’accéder à de nouveaux paliers de performances et de possibilités. Cette évolution s’accompagne de nouveaux logos de la part du consortium USB-IF. Pour une fois nous avons droit des informations claires sans superlatif particulier.
Les produits compatibles peuvent s’accompagner d’un logo stipulant un débit musclé jusqu’à 40 Gb/s, une charge jusqu’à 240 Watts ou encore les deux pour les appareils les plus évolués. A noter que les câbles vont également s’accompagner de logo en particulier sur la question de la puissance. En effet les câbles supportant une charge de 240 W se traduit par une tension 48 V et du 5 A. La tension est ainsi plus élevée que celle assurée par les câbles USB Type C actuels qui culminent à 20 V et 5 A.
Il ne reste plus qu’à espérer que ces sept nouveaux logos aideront le consommateur à si retrouver. Ce n’est pas certain que souvent de type de pictogramme manquent sur les emballages ou sont utilisés de manière incorrecte.
Aucun intéret dans la connectique USB-C non rétro-compatible avec la
connectique USB-A…
Il n’est pas clair ton commentaire, tu es grincheux et tu râles sans argumenter ou tu confonds le connecteur et la norme ?
Je dis cela car la norme USB 4.0 est bien rétrocompatible avec USB 3.2, 3.1, 3.0, 2.0 mais un connecteur ne peux être rétrocompatible avec un autre connecteur puisque les différences sont de l’ordre de la physique.
Alors que le connecteur USB type A va disparaitre à long terme puisqu’il n’évolue plus, c’est le connecteur USB type C qui le supplante petit à petit depuis 5 ans. Il est donc logique que des mises jour de ce dernier apparaissent au fil des ans.