Windows 11

Windows 11, attention certaines applications peuvent faire planter le PC

Windows 11 a été officiellement lancé le 5 octobre 2021.  Sa disponibilité est cependant limitée à un petit nombre d’ordinateur. Cette approche permet de mieux contrôler les processus de téléchargement et d’installation. En cas de problème des limitations peuvent être mises en place afin de stopper son déploiement sur certains PC « problématiques ».

C’est justement ce qui se passe. Microsoft annonce que des applications peuvent ne pas fonctionner sous Windows 11. Toutes sortes de problèmes sont possibles allant jusqu’à un plantage du PC. Du coup la publication de Windows 11 a été suspendue sur ces ordinateurs. Redmond explique

“Des problèmes de compatibilité ont été trouvés entre les applications utilisant des caractères non-ASCII dans leurs clés ou sous-clés de Registre et Windows 11. Les applications concernées peuvent ne pas pouvoir s’ouvrir et peuvent provoquer d’autres problèmes ou erreurs dans Windows, y compris la possibilité de recevoir une erreur avec un écran bleu.”

Windows 11, en enquête est en cours

Ce dysfonctionnement est à l’étude. Une enquête est en cours afin de mieux comprendre ce souci de compatibilité. Un correctif est déjà promis mais aucun calendrier n’a été donné. Du coup nous ne savons pas quand va reprendre le déploiement de l’OS pour ces machines. Le géant ajoute seulement

“Pour protéger votre expérience de mise à niveau, nous avons appliqué une suspension de compatibilité Windows 11 sur ces appareils. Si votre organisation utilise Update Compliance, l’ID de protection pour les appareils équipés du navigateur Cốc Cốc est 35891494. L’identifiant de sauvegarde pour les appareils avec Aplicação Autenticação.gov est 36632506.”

A noter que cette restriction ne concerne que le déploiement via Windows Update. Ces PC peuvent contourner cette limitation en passant par une autre méthode  comme l’utilisation de l’utilitaire de création de supports. Il permet de créer un support de démarrage et donc de déployer le système d’exploitation malgré les restrictions officielles. Microsoft ne recommande cependant pas cette « manœuvre », car des problèmes importants sont susceptible de se produire.

Windows 11, voici les différents problèmes connus

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page