Depuis l’arrivée de Windows 10 en 2015, Microsoft s’est lancé dans une mission un peu particulière. Le géant transfert progressivement le contenu du panneau de configuration vers l’application Paramètres. Il s’agit du nouveau centre névralgique de Windows 10 et Windows 11.
Depuis maintenant six ans, ce travail est en cours. Le géant prend son temps et avance par étape. L’objectif final est de proposer une application Paramètres complète et moderne. Le panneau de configuration est donc toujours là en raison de cette progression mesurée. L’arrivée de Windows 11 semble avoir accélérée un peu les choses. Il est cependant encore difficile de se prononcer sur une possible date de disparition surtout que Microsoft ne s’est fixé aucun calendrier précis du moins à notre connaissance.
Windows 11 build 22523 et le panneau de configuration
En attendant, la dernière version Preview publiée au travers du programme Windows Insider franchit une nouvelle étape. Elle propose des améliorations, des corrections de bugs et surtout un nouveau transfert de contenu. A ce sujet Redmond explique
“Dans le cadre de nos efforts continus pour intégrer les paramètres du Panneau de configuration dans l’application Paramètres, les liens vers les programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration s’ouvriront désormais vers Paramètres > Applications > Applications installées. […] Nous déplaçons les mises à jour de désinstallation (pour les mises à jour cumulatives, etc.) du Panneau de configuration vers une nouvelle page dans Paramètres sous Paramètres > Windows Update > l’historique des mises à jour.”
Le panneau de configuration n’est pas encore vide. Un certain temps est encore nécessaire pour envisager sa disparation. Il s’agira par contre d’un moment important. Pourquoi ? Une page de l’histoire de Windows sera alors tournée.
Si cette transition s’accélère, il n’est pas impossible que ce rendez-vous soit fixé dès l’année prochain 2022. Nous savons que la première mise à jour de fonctionnalités de Windows 11 est prévue pour l’automne 2022. Faudra-t-il faire ses adieux au Panneau de configuration ?
” Le géant transfert progressivement ”
Mais relisez vous.
Et ce dans la plupart des articles que j’ai lu.
Le simple fait de coller le texte de son article dans Word permet de contrôler plus de 80 % des fautes grammaticales et d’orthographe, alors pourquoi s’en priver ?
————–
Pour en revenir à l’article, je pense que les sous-menus ne serait-ce que pour la rubrique « Système – Son » de l’APP Paramètres de Windows 11 ont été pensés sans y prêter une grande attention : ces sous-sous-menus sont mal agencés, ont s’y perd. Il y aura sans doute à revoir la hiérarchisation des rubriques d’options dans leur ensemble.
On s’y*
Le pire c’est qu’ils viennent de nous mettre les outils d’admin … dans ce panneau de configuration (seciont “Outils Windows”). Mais c’est inutilisable, tu ne peux pas faire un “run as a different user” depuis le panneau de configuration. Obligé de se faire son propre raccourci vers le dossier dans le menu démarrer, génial quoi … pfff.
Windows 11 très compliquer que des sous menu part a port a Windows 10 alors que ca devrait être moins compliquer un Windows 8 de la part de personnes informatiques continuer Microsoft merci.
Bonjour, sur W 11 par clic droit pour trouver : Supprimer-copier-coller-renommer”, les plus fréquents.. il faut cliquer 2 fois sur plus d’options..
pourquoi faire simple……..?
Supprimer: Suppr
Copier: CTRL + C
Coller: CTRL + V
Renommer: F2
C’est quand même plus simple que de chercher dans un menu contextuel de 3 km non? 😉
En plus, ça fonctionne dans l’explorateur de Windows 10, Windows 11, sur les distrib linux que j’ai pu tester, dans les logiciels etc.