Windows 11

Windows 11, sa croissance s’effondre en mars 2022

Selon le dernier rapport d’AdDuplex, l’adoption de Windows 11 s’est brusquement stoppée. Sa part de marché n’a pas progressé en mars 2022. Que se passe-t-il ?

Les chiffres du mois de mars 2022 concernant les parts de marché des différentes versions de Windows dévoilent un arrêt de la croissance de Windows 11.  Le système d’exploitation rencontre des difficultés pour poursuivre sa croissance. En l’espace d’un mois sa présence n’a progressé que de 0.1%.  Par contre la popularité du programme Windows Insider explose avec une communauté passant de 0,3% à 0,6%.

Il est possible que les nombreuses nouvelles fonctionnalités, les modifications expérimentales comme l’arrivée des onglets dans l’explorateur de fichiers expliquent cet engouement. De même la disponibilité de la première mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 (Sun Valley 2) est désormais disponible pour les PC inscrits sur le canal bêta.

Windows 10 reste très populaire.

Windows 10 21H2 est la grande star de ces nouveaux chiffres. Selon AdDuplex cette version reste solide au point d’augmenter sa présence de 21à 28,5%. Cette croissance est impressionnante en l’espace d’une si courte durée (un mois). De son côté Windows 10 21H1 recul légèrement en passant de 27,5% à 26,5%. Windows 11 se positionne à la troisième place (19,4 %) suivi par Windows 10 20H2 (10.8%) et Windows 10 2004 (8,1%).

Le paysage « Windows » grand public se résume ainsi. Environ 8 PC sur 10 exécute Windows 10. Windows 11 reste pour le moment une mise à jour facultative. De plus ses exigences matérielles sont problématiques ce qui ne favorise pas une adoption naturelle.

Il est important de noter que ces chiffres sont issus de données recueillies à partir d’environ 5000 applications avec AdDuplex SDK.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 commentaires

  1. A bon ?
    vous pensiez quoi ?
    qu’après la première vaque de la curiosité et des PC compatibles , 1 milliard de PC seraient remplacés dans la foulée par des gens se précipitant sur du matériel neuf dans un marché de pénurie organisée à l’inflation galopante ?
    c’est clair que le passage a W11 se fera lors du remplacement de matériel suivant les besoins de chacun , ou contraint et forcé a terme , ça va être très très progressif

    1. roumimi a tout dit !

      Entre les PC incompatibles (et ils sont nombreux), les gens qui n’y connaissent rien à rien et ne vont pas se lancer dans l’aventure de l’upgrade, la forte hausse depuis quelques semaines des PC neufs, etc… il était attendu que un arrêt net aller se passer.

      Faudrait aussi que Microsoft finalise réellement son OS, car là il est encore au stade “développement”, avec des courageux (ou ignorants) qui payent les pots cassés.

      1. @gerard GREDER,
        Apple??? Autant ce n’est pas trop compliqué d’installer un Linux sur un vieux PC, autant MacOS… Surtout que maintenant ils n’utilisent plus de processeurs Intel, alors même si la dernière version de MacOS fonctionne encore dessus (je suppose, je n’ai pas cherché), c’est autant en voie de disparition que Windows 10.

  2. Bonjour , si Linux permet d’installer facilement un exécutable sans passé par wine par exemple, je suis preneur… Microsoft est capable d’installer des applications Android sous Windows lol alors pourquoi pas l’inverse…..

    1. L’inverse de “Microsoft est capable d’installer des applications Android sous Windows” c’est “Android est capable d’installer un exécutable Windows” et non pas “Linux est capable d’installer un exécutable Windows” ;).
      Télécharge un .deb ou un .rpm et essai de l’installer sur Windows, je pense que tu y arriveras aussi facilement que télécharger un .exe et l’installer sur Linux. Aujourd’hui, Linux a la solution Wine pour utiliser des .exe, je ne sais pas si Windows a une solution pour utiliser un .deb ou .rpm.

  3. beaucoup de pc windows 10 ne sont simplement pas compatible windows 11 à cause de cette fichue tpm2.
    même des pc qui seraient pourtant compatibles ne le sont pas, car leur propriétaire ne sait pas qu’il suffit d’activer le tpm dans le bios.
    tous les core generations 8 et 9 par exemple.

    si microsoft veut booster windows 11, qu’ils suppriment cette contrainte de tpm, et ils auront 80% du parc qui devient soudainement compatible

    1. Il n’y a pas que le TPM 2.0 qui empêche un PC d’être compatible, sur celui que j’ai au boulot c’est le CPU qui est de 7e génération qui me bloque, le reste (Dx12, TPM 2.0, espace disque…) je les ai. Au boulot, en gros, toutes les machines qu’on a acheté avant 2019 ne passeront pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page