Si l’informatique fait de si grands bonds en avant, ça n’est (hélas, diront certains) pas simplement pour taper du texte sous Word ou OpenOffice. C’est le jeu vidéo qui est la grande industrie motrice de tout l’ensemble. Sans le jeu vidéo, les constructeurs de cartes graphiques (ATI, Nvidia), de processeurs (Intel, AMD) et de cartes-mères (Asus, Gigabyte, MSI, Abit, etc.) ne seraient pas autant poussés vers le haut, à améliorer, sans cesse, les performances de leurs modèles.
Or le mouvement général constaté, c’est un abandon plus ou moins massif des jeux sur PC, au profit des consoles nouvelle génération : Xbox360, PS3 et Wii, pour ne parler que de celles de salon. A tel point qu’Apple pourrait, à son tour, sortir une console – histoire de ne pas manquer sa part du gâteau !
En fait, il n’existe qu’un seule exception à ce sombre tableau pour le PC : WoW. Effectivement, seul WoW (World of Warcraft) de Blizzard semble tirer réellement son épingle du jeu, si j’ose dire, avec 10 millions de personnes abonnées à ce MMORPG ! (Massively Multiplayer Online Role Playing Game).
On s’achemine donc – et ce n’est pas une contradiction avec les infos sur les enquêtes européennes – vers une alliance des frères ennemis AMD et Intel, ATI et Nvidia et d’autres encore, dans le but de réfléchir ensemble à l’avenir du jeu vidéo sur PC, boudé de plus en plus par les “hard-gamers”. Cette nouvelle alliance, sous l’égide de Microsoft, pourrait se concrétiser lors du GDC 2008 à San Francisco (Games Developper Conference), du 18 au 22 Février.
Source : Dailytech