La Radeon RX 6700 a fait son apparition il y a quelques mois au catalogue de certains constructeur comme XFX et Sapphire. La belle se fait cependant attendre avec une disponibilité limitée ce qui rend son achat difficile.
Est-ce que cette situation va changer ? Peut-être car AMD a récemment publié des chiffres officiels autour de ses performance. C’est une première car nous ne connaissons que ses spécifications. Cette Radeon RX 6700 profite d’un GPU Navi 22 équipé de 2304 processeurs de flux. Son équipement comprend 10 Go de GDDR6 exploités au travers d’un bus mémoire 160-bit.
Sur le segment visé, elle s’attaque à la GeForce RTX 3060 Ti de Nvidia dont un nouveau modèle équipé de GDDR6X a vu le jour. Nous retrouvons également les solutions Intel Arc A770 et A750 d’Intel.
Radeon RX 6700 Vs GeForce RTX 3060 Ti, prudence dans les conclusions d’AMD
Il est intéressant de noter qu’AMD propose un comparatif avec une GeForce RTX 3060 Ti OC et non une version aux fréquences de référence. La carte s’accompagne d’une enveloppe thermique de 230 W et non de 220W.
Selon AMD, la Radeon RX 6700 offre un ratio fps/Watt jusquà 33% supérieur à celui d’une GeForce RTX 3060 Ti OC. Dans le détail les choses se complique un peu.
AMD a malheureusement (:)) oublié de préciser le framerate de la RTX 3060 Ti dans son graphique. Il est donc impossible de tirer quelques % intéressants. Nous pouvons cependant observer que les deux cartes sont très proches.
Plus nous n’avons pas les données de consommations en temps réels pour chaque jeu. Tout ceci n’est donc pas très clair. Il semble même qu’AMD est simplement divisé le framerate par l’enveloppe thermique de la carte. La consommation d’une carte graphique fluctue selon le jeu utilisé et les options graphiques activées. Un premier test indépendant devrait apporter quelques réponses sérieuses à ce comparatif.
Source : VideoCardz