L’arrivée de la mise à jour 1.1 de la technologie DirectStorage va permettre d’accélèrer le chargement des jeux. Pourquoi ? Une partie des tâches de décompression est désormais assurée par le GPU bien plus efficace qu’un CPU.
Ce transfert propose de réduire le temps nécessaire à la décompression tout en soulageant la charge du processeur central du PC. Cette version 1.1 n’introduit aucun changement matériel par rapport à la version 1. Il faut disposer d’un disque flash NVMe et d’une solution graphique prenant en charge l’API DirectX 12 et Shader Model 6.0.
AMD, Intel ou encore Nvidia sont tous opérationnels avec cette avancée. Ils ont publié des “metacommand” afin d’optimiser cette avancée sur les appareils disposant de leurs solutions graphiques.
- Ainsi Intel est à l’origine de nouveaux pilotes graphique ARC prenant en charge « le DirectStorage 1.1 optimisé avec décompression accélérée par GPU pour l’intégration des développeurs ».
- Nvidia a publié les GeForce 526.98 avec lui le support officiel de DirectStorage 1.1.
- AMD n’a pas encore publié de pilotes graphiques « grand public » compatibles mais indique qu’une « version d’un pilote graphique compatible metacommand » pour les partenaires est disponible
L’un des premiers développeurs à annoncer la prise en charge de DirectStorage est à l’origine de Forspoken qui sortira le 24 janvier 2023.