Sur Reddit a utilisateur a partagé une expérience de refroidissement d’un Core i9 d’Intel. Le dissipateur utilisé n’est pas un ventirad, ni un radiateur ou encore un Watercooling AIO ou DIY.
Le processeur a profité d’un imposant cylindre en cuivre de 4 kg. Des tests ont été menés à l’air libre afin de savoir si une telle approche était capable de faire face aux besoins de refroidissement de ce type de CPU. Le cylindre est véritable un morceau de cuivre utilisé comme matière première. Le métal est à la fois malléable et ductile ce qui explique ce choix d’une livraison en cylindre.
Le bilan est étonnant avec un bon résultat de dissipation thermique. Nous sommes devant une solution fanless c’est-à-dire sans ventilateur mais également dépourvue de toute ailettes. La surface de dissipation thermique se résume à celle du cylindre (il y a tout de même quatre ouvertures ou centre).
A l’usage l’auteur de la publication indique une température processeur de 35°C au repos et 80°C en charge. Ces chiffres laissent à penser qu’aucune protection ne s’est activée en particulier le Thermal Throttling. Le Core i9 a ainsi conservé sa fréquence nominale et toute ses performances.
Un truc aussi gros et lourd est inutile, l’usiner pour avoir pleins d’ailettes serait bien mieux, meilleur surface de contact avec l’air ambiant, et moins de poids.
Gros, lourd et inutile, on parle bien ici de ta critique ?
Depuis quand le poids est un facteur majeur, ou même secondaire dans l’achat d’une solution de refroidissement ?
Tu parles de surface d’échange, tu as des mesures à nous communiquer histoire de pouvoir attester que la surface d’échange a ici plus d’impact que l’inertie d’une masse ?
Bonne continuation tant ta critique, en espérant qu’elle s’établisse à l’avenir avec autre chose que du dédain pour les idées et les projects des autres, de ceux qui essaient et font 🙂
L’or serait encore plus efficace 😉
Et un rédacteur fâché avec les virgules.