L’année 2023 va donner naissance à une nouvelle génération de SSD NVMe, les solutions capables d’exploiter l’interface PCIe 5.0. Un premier test d’une telle unité de stockage est apparu. Ce SSD vise le marché Grand Public.
Le SSD en question est proposé sous la marque CFD Gaming. Il s’agit d’une unité flash au format M.2 2280 prenant en charge le protocole NVMe. Elle est identifiée sous la référence CSSD-M2M2TPG5NFZ. Sa mécanique exploite un contrôleur E26 de Phison tandis que sa capacité est assurée par des puces Micron NAND FLASH 3D TLC B58R. La gamme propose différentes capacités avec du 1, 2 et 4 To.
Pour ce test, il s’agit du modèle de 2 To. Son refroidissement n’est pas passif puisque son dissipateur thermique en aluminium s’accompagne d’un minuscule ventilateur de 17 mm capable de turbiner à 21 000 tr / min.
Il n’est clairement pas silencieux. Le benchmark CrystalDiskMark 8.0.4 annonce du 10 Go/s en lecture et écriture séquentielles. Le bilan en lecture et écriture aléatoires n’est malheureusement pas aussi intéressant face à un SSD NVMe PCIe 4.0.