Web

ChatGPT, Google s’inquiète et dévoile Bard

Le géant de la recherche serait-il en retard ?

Faut-il se préparer à un séisme chez Google ? Son moteur de recherche va-t-il se transformer en profondeur ? La firme a présenté sa stratégie IA lors de son événement Live From Paris.

L’entreprise s’adapte aux évolutions mais surtout à une « petite révolution ». Il ne fait aucun doute que le potentiel est là au point d’inquiéter l’entreprise numéro un de la recherche sur Internet. Il s’agit de ChatGPT dont les possibilités en matière d’interaction et de réponse sont prometteuse. L’approche par mot clé disparait au profit d’un langage plus humain avec des phrases, des interrogations et des questions afin d’obtenir des réponses.

Google décide de ne pas attendre en dévoilant Bard. Lors de son livestream Live From Paris, l’entreprise a expliqué comment elle compte exploiter l’intelligence artificielle pour enrichir son moteur. Le but est de proposer une recherche plus naturelle et intuitive. Outre les capacités déjà existantes autour de la recherche de texte, d’image et de contenu vidéo, il sera possible de profiter de nouveaux contextes.  Google explique que pourra extraire des informations de diverses sources. Google a donné comme exemple une recherche d’images pour de la pâtisserie et une lite de points de vente dans la zone de l’utilisateur pour trouver des boulangeries et d’autres magasins proposant ce type particulier de pâtisserie.

Bard, est un chatbot basé sur LaMDA. Il proposera des réponses à une requête au travers d’un langage naturel. Google explique que Bard sera capable de renvoyer des informations contextuelles plutôt que de simples réponses.

En parallèle le géant a également présenté NORA une avancée afin de répondre aux questions qui n’ont pas de réponse définitive. Par exemple la question « quelles sont les meilleures constellations à rechercher lors de l’observation des étoiles » n’est pas de réponse exacte. Elle dépend de nombreux paramètres. L’IA va donc tenter d’affiner la demande pour proposer un résultat pertinent à l’utilisateur.

Pour l’instant il n’y a aucun calendrier précis autour de tout ceci. Nous ne savons pas quand Google compte déployer NORA. Bard n’est pas encore disponible pour le Grand Public mais Google prévoit des tests dans les semaines et mois à venir.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page