Western Digital publie le dernier état des lieux de ses pratiques en matière de durabilité pendant son exercice fiscal 2022, qui détaille les avancées de taille enregistrées à différents niveaux : efficacité énergétique, réduction des émissions, élimination des déchets, résilience de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi diversité, équité et inclusion.
Voici les principales conclusions de ce bilan.
Réduction de l’énergie et des émissions
- Nous sommes en avance sur notre planning d’opérationnalisation de nos objectifs basés sur des preuves scientifiques. Au cours de notre année fiscale 2022, les émissions nettes (Scope 1 et 2) ont été plus de 14% inférieures à celles de l’année fiscale 2020, notre référentiel, soit bien au-delà de notre objectif de 8,4% défini pour cet exercice 2022,
- Le Forum économique mondial a salué les usines de Western Digital implantées à Penang (Malaisie) et Shanghai (Chine) comme étant des « Sustainability Lighthouses », à savoir des modèles en termes de durabilité. Le Forum a également reconnu comme appartenant à son Global Lighthouse Network, les sites de Penang (Malaisie), Prachinburi (Thaïlande) et Shanghai (Chine).
- Nous augmentons notre usage d’énergies renouvelables. A la mi-2021, les sites Western Digital situés en Californie du Nord fonctionnaient à 100% grâce à de l’énergie renouvelable et un de nos sites en Malaisie a adopté de l’énergie hydroélectrique certifiée à 100% pendant notre année fiscale 2022,
- Construire des sites capables de gérer des appareils connectés (IoT) a permis de réduire les émissions par unité de production d’environ 40% sur notre site de Penang (comparé à 2017).
- Entre les années fiscales 2021 et 2022, Western Digital a réduit de plus de 13% l’intensité d’énergie nécessaire pour fabriquer ses produits. Par exemple, fabriquée avec plus de 70% de plastique recyclé, la clé USB SanDisk Ultra Eco est le premier produit écologique phare de Western Digital à destination du grand public. Les utilisateurs bénéficient des performances de l’interface USB 3.2 Gen 1 avec des vitesses de lecture allant jusqu’à 100 Mo/s tout en ayant un impact moindre sur l’environnement.
En tant qu’entreprise internationale dotée de sites et usines dans plusieurs régions sensibles du monde, Western Digital est conscient des multiples impacts du changement climatique. Nous nous sommes engagés à faire notre part afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer notre consommation d’énergie, limiter notre impact et améliorer la résilience climatique.
Gestion et réduction des déchets
- L’usine de Batu Kawan située à Penang, en Malaisie, est parvenue à réduire sa consommation normalisée (par unité) d’énergie de 41%, celle d’eau de 45% et la génération de déchets matériels de l’ordre de 16%, tout en enregistrant une croissance de 43% (Taux de croissance annuel composé) au cours des quatre dernières années grâce au choix d’un modèle d’usine intelligente,
- Trois sites Western Digital situés en Malaisie et en Thaïlande ont réussi à recycler les boues issues de leurs processus de fabrication en faisant appel à un partenaire extérieur pour créer un matériel brut utilisable pour fabriquer du ciment. Cela a permis d’éviter de déverser dans des décharges environ 2665 tonnes métriques de ces boues pendant l’année fiscale 2022,
- Les emballages de détail ont été repensés, permettant d’utiliser au moins 276 000 kilos de blisters en moins sur un an,
- Nous avons facilité le recyclage de plus de 21 400 appareils depuis avril 2020 par l’entremise de notre programme Easy Recycle et évité ainsi à 9,2 tonnes métriques de déchets de finir dans des décharges.
En travaillant comme une seule et même équipe internationale, nous nous focalisons sur la collaboration et mettons en avant le partage de connaissances entre nos différents sites afin de trouver comment optimiser notre consommation d’énergie et d’eau, mais aussi avoir une politique de gestion des déchets responsable. Pendant notre année fiscale 2022, notre équipe ERM dédiée à la gestion des ressources a fait des pas de géant vers notre objectif d’économie d’énergie. Elle a permis de dépasser notre objectif de 2% de réduction d’une année sur l’autre pour la préservation de la ressource eau et la réduction des déchets.
Résilience de la chaîne d’approvisionnement
- Au cours de nos deux derniers exercices fiscaux, nous avons finalisé les audits initiaux de notre Validated Assessment Program (VAP) au sein de nos usines de la Responsible Business Alliance (RBA) en Chine, Malaisie et Thaïlande. Ces audits ont délivré des certificats Platine et Argent à la Thaïlande et un certificat Platine en Chine et en Malaisie,
- Nous continuons notre collaboration avec les partenaires de notre chaîne d’approvisionnement afin de fournir les informations relatives au climat et à l’eau au CDP (Projet de divulgation des émissions carbone).
- En 2021, 78% des fournisseurs de Western Digital audités font état d’objectifs actifs autour de la sécurité de l’eau et 72% autour du climat.
Western Digital s’appuie sur un réseau de fabrication interne et sur des centaines de fournisseurs de composants et de fabricants sous-traitants dans le monde. L’approche adoptée pour notre chaîne d’approvisionnement vise à améliorer la résilience et la responsabilité, qui aboutiront toutes deux à de meilleures conditions de travail et, en fin de compte, à une chaîne d’approvisionnement plus responsable et résiliente.
Diversité et inclusion
- Pendant l’exercice 2022, les Asiatiques, les Noirs-Américains/Africains, les Hispaniques/Latinos et autres, ont représenté 60% de nos emplois aux Etats-Unis.
- En 2022, nous avons étendu notre analyse portant sur l’équité des salaires afin qu’elle englobe 100% de nos salariés dans le monde,
- Le pourcentage d’expérimentés augmente de 2,5 pour les femmes, 1,4 pour les Hispaniques/Latinos et 1 pour la représentation multiraciale parmi nos jeunes diplômés de l’exercice 2022.
Western Digital sait que ses collaborateurs constituent sa ressource la plus précieuse et celle qui lui permet d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. En tant qu’entreprise, nous savons que nous sommes au firmament lorsque nous tirons parti de la diversité que représentent nos quelque 65 000 salariés présents dans une trentaine de pays dans le monde, attachés que nous sommes au recrutement et à la fidélisation des talents, au développement, à la culture inclusive et à notre engagement envers l’inclusion. Nous nous engageons à développer une culture d’entreprise au sein de laquelle les groupes sous-représentés et la totalité des salariés de Western Digital se sentiront toujours parfaitement à leur place.