Nous savons depuis plusieurs semaines que Microsoft travaille sur une importante évolution de l’explorateur de fichiers de Windows 11. Après la prise en charge des onglets, l’application va poursuivre sa transformation afin d’être plus riche et complète.
Ce logiciel est l’application le plus utilisée du système d’exploitation. Son importance est capitale au point que ses évolutions sont rares et minimes depuis plusieurs années. Microsoft a cependant décidé d’apporter des changements et des évolutions au travers d’une nouvelle version.
Elle est le fruit d’un important travail de développement depuis plusieurs mois. L’un des grands chantiers concerne sa migration WinAppSDK (Windows App SDK) afin de profiter de l’interface « WinUI », de nouvelles API et d’autres nouveautés.
L’interface va profiter d’une en-tête repensée avec une mise à jour due champ de recherche et des boutons d’en-tête, tout en proposant une approche plus claire et intuitive. Les informations importantes sont mises en avant. L’interface s’allège. Une intégration de Microsoft 365 est prévue en particulier en ce qui concerne les fichiers recommandés et les détails des fichiers. Il est aussi programmé des modifications de navigation sur le côté gauche et du volet d’informations afin d’enrichir l’expérience et les usages. De son coté la zone « Galerie » propose une nouvelle approche pour le visionnage des médias. Enfin l’application devrait se montrer performante et s’enrichir d’une intégration Web plus poussée.
Il n’y a pas encore de date concernant le déploiement mais l’automne 2023 est possible. Pour certains il va s’agir de la plus grande mise à jour de l’explorateur de fichiers de ces dix dernières années.
Windows 11 et le nouvel Explorateur de fichiers.
Plusieurs captures d’écran ont trouvé leur chemin vers les Web.
L’entrée « Home » intègre Microsoft 365 et proposera des informations dans la section « fichiers recommandés ». Ces recommandations comporteront de grandes vignettes afin que vous puissiez facilement voir les fichiers.
Microsoft a retravaillé l’en-tête et déplacer certaines options comme « Nouveau » ou « Copier ». Ce choix permet de réduire l’encombrement et laisser de la place pour les fonctionnalités mises à jour de la zone de recherche.
Le nouveau volet « détails » est censé être plus convivial et optimisé pour Microsoft 365. En clair il est possible de voir les e-mails, les fils de discussion, les commentaires, les balises et plus de détails sur les fichiers partagés.
De son côté la « Galerie » affiche les images dans un format attrayant, similaire aux applications Windows 11 modernes. Le passage de la souris permet d’afficher des aperçus plus grands.
Un clic du l’icône Galerie sous « Accueil » affiche automatiquement une série d’images du dossier Images. Le contenu est trié par date. La sélection d’une image s’accompagne de l’affichage sur la droite dans le volet de détails d’informations.
Ce nouvel Explorateur de fichiers n’est cependant pas encore opérationnel à 100%. Des tests suggèrent qu’il reste encore du travail en particulier autour de Galerie souffrant d’instabilité.
Toujours pas de mémorisation des onglets ouverts en cas de fermeture intempestive alors que les navigateurs le font depuis longtemps.