Il est parfois intéressant et utile de réinstaller Windows. L’opération peut résoudre des problèmes, améliorer les performances et optimiser le répondant de son PC. En effet avec le temp ce système d’exploitation « s’encrasse » et même si des outils permettent un nettoyage il n’est jamais parfait.
L’opération demande d’avoir deux choses en mains, un support d’installation et une clé de produit afin de procéder à une activation. Microsoft propose de télécharger gratuitement des fichiers ISOs de différentes versions de Windows prises en charge. Il s’agit de sources vérifiées et sures issues de liens et de méthodes légales et totalement sûres.
Comment récupérer les ISOs d’installation de Windows 11 et 10?
Dans le cas de Windows 10 et 11, Microsoft propose un outil de création de support. Il permet d’automatiser plusieurs processus dont celui de la création d’un support d’installation (une clé USB ou un DVD). Ce dernier permet par la suite d’effectuer une nouvelle installation ou de réinstaller l’OS.
La création d’un tel support nécessite de télécharger l’outil de création de support puis de l’exécuter. Une fois les termes du contrat de licence Logiciel acceptées il faudra choisir entre
- Mettre à niveau ce PC maintenant
- Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC.
Ensuite vous serez invité à sélectionner la langue, l’édition de Windows puis son architecture (64 bits par exemple). Enfin l’utilitaire demande soit de créer un disque mémoire flash d’installation (capacité de 8 Go au minium) soit de télécharger le fichier ISO directement sur le PC. Dans ce dernier cas un logiciel tiers comme Rufus sera nécessaire pour le graver ou créer une clé USB d’installation.
Rufus permet d’installer Windows 11 sur tous les PC même ceux non éligibles
Page de téléchargement de Windows 11 | Page de téléchargement de Windows 10 |
Windows 11 et Windows 10, votre PC est-il compatible ?
Configuration requise pour Windows 11.
- Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC).
- Mémoire vive : 4 gigaoctets (Go).
- Stockage : Périphérique de stockage de 64 Go ou plus Remarque : Lire « Plus d’informations sur l’espace de stockage pour maintenir Windows 11 à jour » ci-dessous pour plus de détails.
- Microprogramme du système : Démarrage sécurisé compatible UEFI. Cliquez ici pour obtenir des Informations sur la façon dont votre PC peut répondre à cette exigence.
- TPM : Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0. Cliquez ici pour obtenir des informations sur la façon dont votre PC peut répondre à cette exigence.
- Carte graphique : Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0.
- Affichage : Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9 pouces, 8 bits par canal de couleur.
- Connexion Internet et compte Microsoft Windows 11 Professionnel pour un usage strictement personnel et Windows 11 Famille nécessitent une connexion Internet et un compte Microsoft lors de la configuration initiale de l’appareil.
Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 11 Famille du mode S.
Pour toutes les éditions de Windows 11, un accès internet est requis pour effectuer les mises à jour et pour télécharger et profiter de certaines fonctionnalités. Un compte Microsoft est requis pour certaines fonctionnalités.
Configuration requise pour Windows 10
- Processeur : processeur 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide ou SoC
- RAM : 1 gigaoctet (Go) en 32 bits ou 2 Go en 64 bits
- Espace disponible sur le disque dur : 16 Go avec un système d’exploitation 32 bits ou 20 Go avec un système d’exploitation 64 bits
- Carte graphique : DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
- Affichage : 800 x 600
A noter que pour Windows 10 et Windows 11 il existe une méthode encore plus rapide. GinjFo vous explique tout ici : Windows 10 et 11, comment récupérer rapidement leurs ISOs d’installation ?
Windows 10 et 11, solution très rapide pour récupérer leurs ISOs d’installation.
Le site « TechBench » offre un service qui fonctionne à l’aide d’un simple navigateur internet sur n’importe quel appareil et n’importe quel système d’exploitation.
Il n’est rien demandé de particulier. Son fonctionnement ne repose sur aucun droit d’administrateur, aucune création de compte et il n’y a aucune inscription. Son unique objectif est de proposer l’accès à de nombreuses images ISO des deux OS. La liste n’est pas complète mais les possibilités sont très nombreuses.
Pour Windows 11 nous avons comme dernière version l’édition 22H2 Build 22621.525 contre 22H2 build 19045.2006 pour Windows 10.
Pour résumer la procédure se résume à
- Se rendre sur le site Web de
techBench, - Choisir ce que l’on souhaite télécharger (Windows, Office…),
- Préciser la version de Windows 10 ou Windows 11 souhaitée,
- Préciser la langue désirée,
- Indiquer l’architecture souhaitée, généralement x64.
Il ne reste plus qu’à cliquer sur Télécharger .
MAJ le 06/06/23. Malheureusement ce service a changé d’adresse. Pour le moment il n’y a plus de lien de disponible. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons de nouvelle information.
Je sais pas pour vous,mais dans mon cas >>>File is not available for download
Idem.
Par ailleurs ce site douteux russe truffé de pub qui proposait des
liens directs vers les serveurs de Microsoft semble avoir été abandonné
au profit d’un autre site proposant des fichiers torrents pour
télécharger des images disques possiblement vérolées.
J’avoue avoir utilisé ce site pour compléter mon archive de différentes
versions de Windows 10 sur plusieurs BD-RE avec d’une part des disques
pour IA-32 et d’autre part des disques pour AX-64.
Il semble peu probable que Microsoft ait un quelconque rapport avec
l’abandon de ce site douteux russe dysfonctionnel car même la dernière
version de Windows 10 demeure inaccessible.
M. Gianoli, vous êtes inconscient de conseiller ce genre de liens sur un site généraliste, votre site.
Tous les ISO téléchargeable en dehors de Microsoft sont à déconseiller, sauf rares exceptions.
La source des fichiers est issue des serveurs de Microsoft et vous avez raison de rappeler que “Tous les ISO téléchargeable en dehors de Microsoft sont à déconseiller” pour des raisons évidentes de sécurité.
Par contre nous avons été informé d’un changement d’adresse et la nouvelle version ne propose plus de lien pour moment. L’article a été mis à jour.