Une vidéo de Forbes fait parler d’elle. Il s’agit d’une interview du big boss d’AMD Lisa Su qui s’est déroulée à la fin du mois de mai 2023. Elle dévoile par inadvertance un GPU inconnu. Pour certain il s’agirait de Navi 32.
L’affaire est intéressante car il aura fallu deux semaines aux sites d’information pour se rendre compte que cette vidéo montre de l’inédit et de l’inconnu. Hoang Anh Phu, un passionné vietnamien de technologie a prêté attention à un passage particulier de la vidéo. Il montre un mystérieux GPU.
L’architecture graphique RDNA 3 d’AMD a donné naissance à Navi 31 er Navi 33. Le premier est au cœurs des solutions haut de gamme Radeon RX 7900 series (conception chiplet) et le second à la récente Radeon RX 7600 (conception monolithique) lancée à la fin du mois de mai. Nous n’avons donc pas d’offre sur le milieu de gamme pour le moment. AMD n’a pour le moment rien laissé filtrer à savoir que Navi 32 est dans ses cartons.
Les rumeurs sur Navi 32 évoquent une approche chiplet avec un GCD au centre, entouré des quatre MCD. En clair ce GPU au nom de code « Wheat Nas » comportera un seul GCD (Graphics Compute Dies) et quatre MCD (Multi-Cache Die). Sa mécanique est censée proposer 3840 cœurs, un bus mémoire 256 bits et 64 Mo d’ Infinity cache.
En introduction Forbes explique
Depuis une salle de conférence au sommet du siège d’AMD à Santa Clara, en Californie, un tronçon de l’autoroute 101 à l’extérieur, Lisa Su préside une entreprise plus ancienne que le terme « Silicon Valley ». En bas de la route se trouve un lien avec le passé de l’entreprise, une ancienne fonderie à Sunnyvale où AMD avait l’habitude de presser ses puces. Mais de sa fenêtre, elle peut voir une étape récente dans le présent en évolution rapide de l’entreprise: les bureaux de l’ennemi juré Intel, dont la capitalisation boursière (120,3 milliards de dollars) est éclipsé maintenant par celle d’AMD (153,5 milliards de dollars).