Refroidissement

Kit de montage direct NM-DD1 pour processeur AM5, Noctua promet au minimum -10°C !

Attention une solution annulant la garantie du processeur

Noctua s’adresse aux utilisateurs avertis en dévoilant le kit NM-DD1. Visant les processeurs AMD AM5 il permet un refroidissement ciblé et demande au préalable de les « délider ». En clair il faut le décapsuler c’est-à-dire enlever son couvercle métallique assurant un rôle de protection et d’aide au refroidissement.

Ce kit est le fruit d’un partenariat avec « der8auer » expert en overclocking. Ce NM-DD1 est un kit de montage permettant de réajuster l’espacement. Il est compatible avec une large gamme de ventirads Noctua. Le retrait du dissipateur de chaleur intégré du processeur (delidding) et la mise en place du dissipateur thermique directement sur les « matrices » optimisent le transfert thermique. Noctua promet un important impact sur les températures avec une chute entre 10 et 15°C.

A ce sujet Roland Mossig (PDG de Noctua) précise cependant que cette technique n’est pas sans conséquence sur la garantie du processeur

Délider et utiliser un refroidissement direct annuleront la garantie de votre processeur et comportent un certain risque de l’endommager. Ce n’est certainement pas pour tout le monde. Cependant, les gains de performance sont tout simplement spectaculaires, allant généralement de 10 à 15 °C, mais dans certains cas, nous avons même constaté des améliorations de près de 20 °C en combinaison avec nos barres de montage décalées. Nous sommes donc convaincus qu’il s’agit d’une option attrayante pour les utilisateurs avertis.

La réduction de 10 à 15°C de la température du processeur peut être utilisée pour réduire le niveau de ventilation et les nuisances sonores ou permettre au processeur de mieux s’exprimer avec des fréquences « boost » plus élevées.

kit NM-DD1 de Noctua
kit NM-DD1 de Noctua

Ce kit NM-DD1 peut être combiné avec les nouvelles barres de montage AM5 décalées de Noctua (NM-AMB12, NM-AMB13, NM-AMB14, NM-AMB15) que nous avons annoncé il y a quelques jours. Elles permettent d’améliorer la pression sur les CCD. Il se compose d’entretoises à placer sous le(s) support(s) de fixation du dissipateur thermique afin de compenser la hauteur du dissipateur de chaleur et des vis personnalisées plus longues qui permettent de réinstaller les supports de fixation avec les entretoises en place.

Il est disponible sur commande exclusivement via le site Web de Noctua pour la modique somme de 4,90 €. Il est également possible d’imprimer en 3D les entretoises contenues dans ce kit en utilisant les fichiers STL partagés sur Printables.com. L’installation du ou des supports de fixation avec les entretoises imprimées nécessitera quatre vis M3x12 (pour NM-DDS1) ou une seule vis M4x10 (pour NM-DDS2).

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. “Noctua promet au minimum -10°C !”

    Comme le dit l’adage, les promesses n’engagent que ceux qui veulent
    y croire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page