Selon un récent rapport le fameux connecteur 12VHPWR ne va durer dans le temps. Le PCI-SIG travaille sur des modifications afin de le remplacer.
L’information est signée par notre confrère Igor’s LAB. Un avis de modification d’ingénieur du PCI-SIG dévoile que le connecteur 12VHPWR équipant les GeForce RTX 40 series haut de gamme va évoluer si bien que son espérance de vie sera assez courte. Il est censé être remplacé par le connecteur 12V2x6, qui fera partie des spécifications de l’ATX 3.1 et du PCI Express 6.0.
A première vue le nouveau connecteur ne semble pas avoir de changement physique majeur. Nous observons quelques modifications mécaniques, comme des broches de détection ayant été encastrées plus en arrière. L’idée est probablement de s’assurer qu’un contact approprié soit établi afin que des demandes de puissance plus élevées puissent être demandées par le GPU.
Naturellement ce connecteur 12V-2×6 sera rétro compatible avec le connecteur 12VHPWR. Il prend ainsi en charge les paliers de puissance de 450 et 600W tout en ajoutant deux autres possibilités avec du 150 et du 300 Watts. Il est censé assurer au moins du 9,2 A par broche. Le PCI-SIG a également ajouté des exigences plus strictes en ce qui concerne la conception et la qualité des câbles.
La prochaine étape dans ce dossier est l’annonce officielle de PCI-SIG. En attendant vous trouverez plus de détails ici : Rest in Peace 12VHPWR Connector – Welcome 12V-2×6 Connector
Encore un bricolage pour vendre des radiateurs électriques de luxe
12 VDC sans disjoncteur ou porte-fusible…