Processeurs

Socket LGA 1851, les actuels ventirads et Watercooling seront-ils compatibles ?

C'est pas certain

Intel a prévu un changement de socket lors du lancement des processeurs Core de 15ème génération. Le LGA 1851 va ainsi remplacer l’actuel LGA 1700.

Cette évolution qui va entrainer la commercialisation de nouveaux chipsets et de nouvelles cartes mère est associée aux puces Arrow Lake-S.

Processeurs Intel Meteor Lake-S et Arrow Lake-S
Processeurs Intel Meteor Lake-S et Arrow Lake-S

Le changement n’est pas encore pour tout de suite car les Core de 14ème génération alias « Raptor Lake refresh » concernera l’actuel format LGA 1700.

Socket LGA 1851 d'Intel
Socket LGA 1851 d’Intel

Les différents documents publiés par notre confrère Igor’s Lab montrent que si le LGA 1851 disponible de plus de broches il va se présenter avec une taille physique identique à celle du LGA-1700. Du coup les systèmes de refroidissement actuels seront compatibles mais nous apprenons que la pression de montage va doubler, passant de 489,5 N à 923 N. Il est donc envisageable qu’un kit de montage différent soit toutefois nécessaire.

Intel a prévu d’ajouter quatre lignes PCIe 5.0 supplémentaire pour un SSD NVMe connecté au processeur tout en concevant les actuelles quatre lignes PCIe 4.0 pour un deuxième SSD NVMe toujours connecté au processeur. Il est possible que cette avancée soit uniquement disponible avec les plateformes aux chipsets Z 800 series.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page