Microsoft a décidé de mettre un terme à certaines applications de Windows. Courrier et calendrier seront bientôt plus disponibles. Dans un message publié sur son portail d’administration Office, Microsoft a confirmé son intention de forcer la migration des utilisateurs vers le « nouvel Outlook ». Ce dernier va remplacer ces deux applications.
Windows 11 est aussi concerné. Il s’accompagne de ces deux logiciels mais Microsoft souhaite réunir tout ce petit monde à un unique endroit, le web via son service Outlook.com. Il est prévu que les versions UWP de Courrier et calendrier soient remplacées.
Ce choix annoncé pour 2024 a été l’objet de critique au point de forcer la firme a étre plus tempérée. A l’époque elle avait déclaré qu’elle « réévaluerait bientôt le calendrier et la mise en œuvre de ce changement ».
Windows 11, la migration vers le nouvel outlook va débuter
Malheureusement les changements prévus n’ont pas été déprogrammés. Pire il semble que le calendrier s’accélère. La migration va se dérouler dans les prochaines semaines. Dans un avis en message privé et visible uniquement pour les professionnels, Microsoft déclare
Fin août 2023, nous commencerons également un processus de migration automatique des utilisateurs de l’application Mail & Calendar vers le nouvel Outlook pour Windows avec une option de retour en arrière s’ils le souhaitent.
Cette migration va débuter automatiquement en août 2023. Il ne sera pas possible de le refuser. Néanmoins, il sera possible de revenir aux applications Courrier et Calendrier. Par contre d’ici la fin de 2024, Redmond a l’intention de cesser de les prendre en charge laissant des doutes sur leur bon fonctionnement à l’avenir.
Cette migration « forcée » vers un service non demandé irrite. Sur Twitter les messages négatifs ne manquent pas. Certains estiment que Windows se transforment petit à petit en ChromeOS. Il est intéressant de noter que selon Windowslatest Outlook utilise beaucoup plus de ressources système. Notre confrère ajoute
“L’utilisation des ressources de l’application Outlook est près de 10 fois supérieure à celle de l’application Mail, et la forte augmentation de l’utilisation peut être attribuée à la décision de Microsoft d’intégrer le composant WebView basé sur Microsoft Edge / Chromium dans l’application (…) En utilisant WebView, Outlook offre une compatibilité Web et des fonctionnalités de rendu améliorées. Cependant, cette intégration a un coût : une utilisation accrue de la RAM.”
Avant on avait Windows Live Mail qui était bien, Microsoft l’a remplacé par Courrier qui avait beaucoup d’imperfections. Maintenant que Courrier fonctionne à peu près bien on le change pour Utlook. Je n’aime pas l’interface d’Outlook, elle n’est pas du tout pratique et austère. Il va falloir adopter un gestionnaire de mail tiers mais hélas ils ne courent pas les rues.
Mozilla est justement en train de réécrire Thunderbird. 😉
Probablement en Rust, rendez-vous pour la bêta en 2040… 😀