Science et technologie

Une bourde de la NASA fait perdre le contact avec la sonde Voyager 2

Heureusement la sonde est programmée pour réinitialiser son orientation

La NASA est à l’origine d’une belle bourde. L’agence spatiale a perdu le contact avec la sonde Voyager 2 à 20 milliards de kilomètres de la Terre.

L’information est signée Denise Hill. Une série de commandes planifiées a été envoyées à l’engin spatial le 21 juillet dernier. Malheureusement elle a involontairement repositionné l’antenne à un point à 2 degrés de la Terre. Du coup le sonde Voyager 2 est dans l’incapacité de recevoir des commandes ou de transmettre des données à la Terre.

La NASA précise que Voyager 2 est située à plus de 24 milliards de km de la Terre. Cette erreur a interrompu la communication avec les antennes au sol du réseau Deep Space Network (DSN). Il n’y a plus de dialogue entre eux.

Heureusement la sonde est programmée pour réinitialiser son orientation plusieurs fois par an pour maintenir le contact. La prochaine réinitialisation aura lieu le 15 octobre prochain. Jusqu’à cette date, elle est livrée à elle-même dans l’espace. L’équipe de la mission s’attend à ce que Voyager 2 reste sur une trajectoire prévue durant cette période.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. En gros, si j’ai bien tout compris, La NASA a fait une erreur mais la NASA a prévu la correction automatique de l’erreur. Bon OK merci pour l’info. Je reviendrais vous lire très bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page