Annoncées lors de la Gamescom 2023, les nouvelles Radeon RX 7800 XT et Radeon 7700 XT sont désormais disponibles à la vente. Dans les deux cas, AMD promet des solutions taillées pour du 1440p Full Option.
L’objectif est d’assurer un framerate confortable afin de proposer un gameplay de qualité. Pour y parvenir, la barre des 60 images par seconde est promise avec des options graphiques au maximum. La Radeon RX 7800 XT 16 Go a été présentée comme une sérieuse concurrente à la GeForce RTX 4070 12 Go de Nvidia. Nous vous proposons un dossier complet sur l’édition MBA c’est-à-dire le modèle de référence signé AMD. MBA est la contraction de Made By AMD.
La carte a été mise à l’épreuve sur une plateforme Intel équipée d’un Core i9-12900K accompagné de 32 Go de DDR5. Nous l’avons torturée avec plusieurs jeux, applications et benchmarks afin de connaitre ses prestations en matière de performance, de refroidissement, de silence et de consommation électrique. Positionnée au prix public conseillé de 499 $ ou 555 €, cette Radeon RX 7800 XT est-elle à la hauteur de ses promesses ?
Sommaire.
- Radeon RX 7800 XT, présentation,
- Radeon RX 7800 XT MBA, présentation
- Protocole de test,
- Radeon RX 7800 XT MBA, environnement,
- Performance de refroidissement,
- Nuisances sonores,
- Stabilité des fréquences,
- Consommations électriques,
- Cout de fonctionnement et empreinte carbone.
- Overclocking
- Radeon RX 7800 XT MBA, les performances gaming,
- Performance en Rasterisation,
- Performance en Ray Tracing,
- Performance FSR.
- Radeon RX 7800 XT MBA, les performances « création »,
- Radeon RX 7800 XT MBA, conclusion.
Radeon RX 7800 XT, présentation
AMD a pris un peu de temps mais l’important fossé entre les Radeons RX 7900 series visant le haut de gamme et la Radeon RX 7600 se positionnant sur l’entrée de gamme est enfin comblé. La gamme des Radeon RX 7000 series accueille deux nouvelles références dont la Radeon RX 7800 XT 16 Go. La version de référence (MBA) est annoncée au prix recommandé de 499 $ ou encore 555 € en France. Nous sommes sur un prix entre les GeForce RTX 4070 (599$) et GeForce RTX 4060 Ti (399$).
Cette solution s’appuie sur l’architecture graphique RDNA 3 proposant de nombreuses avancées et améliorations, en particulier dans le domaine du Ray Tracing face à RDNA 2 (Radeon RX 6000 series). Vous trouverez à son sujet une présentation complète ici : Test Radeon RX 7900 XT d’AMD.
La Radeon RX 7800 XT embarque un GPU Navi 32 issu d’une gravure à 5 nm. Composé de 28,1 milliards de transistors, il dispose de 60 unités de calculs unifiées soit 3840 processeurs de flux, 60 accélérateurs de Ray Tracing de deuxième génération et 120 nouveaux accélérateurs IA. Il dispose équipement de 130 TMUs et 96 ROPs.
Nous retrouvons la nouvelle approche d’AMD en matière de conception avec l’adoption du Chiplet. AMD abandonne le monolithique au profit d’une architecture autour de deux entités différentes. Ainsi une gravure à 5 nm est réservée au GCD alias le Graphics Compute Die, comprenant par exemple les moteurs « shader », tandis que le 6 nm est utilisé au niveau des MCD alias les Memory Cache Die rassemblant des éléments comme les contrôleurs de mémoire et le cache L3. Le GCD affiche une superficie de 200 mm2 contre 150 mm2 pour le MCD.
Le GPU est calibré à une fréquence de 2124 MHz en mode Jeu et peut atteindre les 2430 MHz en mode Boost. Son équipement comprend 16 Go de GDDR6 calés à 19,5 Gbps et exploités au travers d’un bus mémoire 256-bit (bande passante mémoire de 624,1 Go/s) et un Infinity Cache de deuxième génération de 64 Mo. Tout ceci permet d’annoncer une puissance FP32 de 18,7 TFLOPs au travers d’un TBP (Total Board Power) de 263 Watts.
Tout ces chiffres sont intéressants car ils mettent en évidence un problème de nommage. La mécanique de cette Radeon RX 7800 XT ne permet pas de parler de la remplaçante de l’actuelle Radeon RX 6800 XT. Voici un petit tableau comparatif.
Radeon RX 6800 XT | Radeon RX 7800 XT | |
Architecture | RDNA2 | RDNA 3 |
Finesse de gravure | 7 nm FF | 5 nm GCD – 6 nm MCD |
GPU | Navi 21 XT | Navi 32 |
Nombre de transistors | 26.8 milliards | 28,1 milliards |
Processeurs de flux | 4608 | 3840 |
Ray Accelerators | 72 de 1ère génération | 60 de 2ème génération |
AI Accelerators | Non | 120 |
TMUs | 288 | 130 |
ROPs | 128 | 96 |
Fréquence de base | 1825 MHz | NC |
Fréquence Boost | 2250 MHz | 2430 |
Fréquence jeu | 2015 MHz | 2124 |
Mémoire | GDDR6 | GDDR6 |
Quantité de mémoire | 16 Go | 16 Go |
Fréquence mémoire | 2000 MHz | 2438 MHz |
Bus mémoire | 256-bit | 256-bit |
Performance | ||
Performance FP32 | 20.7 TFLOPs | 18,7 TFLOPs |
Bande passante mémoire | 512 Go/s | 624,1 Go/s |
TDP/TBP | 300W | 263 Watts |
Date de lancement | 18 novembre 2020 | 25 aout 2023 |
Prix recommandé | 649 $ | 499 $ |
Nous observons tout d’abord un positionnement très différent des deux cartes puisque si la Radeon RX 6800 XT a été lancé au prix recommandé de 649 $, notre Radeon RX 7800 XT est positionnée à 499 $. Elle profite de l’architecture RDNA 3 apportant de nombreuses améliorations dont des Accelerateur Ray Tracing de deuxième génération, des Accelerateurs IA et une architecture Chiplet. Son enveloppe thermique est également plus intéressante avec 263W contre 300W pour la RX 6800 XT. Les chiffres de la puissance théorique montrent cependant un niveau de puissance inférieur du moins en rasterisation car si la RX 6800 XT dispose de 72 accélérateurs Ray Tracing de 1ère Gen, les 60 Accélérateurs Ray Tracing de 2ème Gen de la RX 7800 XT se montrent au final plus performants en gaming. Nous en reparlerons lors de l’analyse de nos résultats.
Au travers de RDNA 3, AMD a aussi travaillé sur d’autres aspects comme le streaming et l’enregistrement vidéo avec un nouveau moteur d’accélération multimédia. Nous retrouvons une accélération matérielle de l’encodage et du décodage AV1 jusqu’en 8K60. AMD indique aussi l’introduction de la technologie SmartAccess Video. Elle permet, sur une plateforme Ryzen 7000 serie, aux drivers graphiques d’exploiter les encodeurs matériels des iGPU RDNA 2 du processeur afin de cumuler les performances. De son côté, le moteur Radiance Display assure des sorties vidéo DisplayPort 2.1 et HDMI 2.1a, tout proposant le support du HDR 12 bits et d’un espace colorimétrique REC2020 complet.
A tout ceci s’ajoute une évolution de la technologie d’upscaling (mise à l’échelle) FSR avec l’annonce du FSR 3.0 (FSR est la contraction de FidelityFX Super Resolution). L’objectif est de répondre au DLSS 3.0 de Nvidia en boostant le nombre d’images par seconde à l’aide du Fluid Motion Frames et des données vectorielles de mouvement des jeux. Le FSR 3 se distingue sur plusieurs points dont sa compatibilité avec est une large gamme de produits et de plateformes y compris les produits concurrents et les consoles de jeu.
Par contre, il va falloir patienter un peu avant de pouvoir profiter du FSR 3. AMD annonce sa présence dans les titres Forspoken de Square Enix et Immortals of Aveum d’Ascendant Studios et Electronic Arts pour le début de l’automne. Si tout se déroule comme prévu, d’autres jeux devraient être pris en charge dans les mois à venir. La liste comprend des titres comme « Avatar: Frontiers of Pandora », « Cyberpunk 2077 », « Warhammer II: Space Marine », « Frostpunk 2 », « Alters », « Squad », « Starship Troopers: Extermination », « Black Myth: Wukong », « Crimson Desert » et « Like a Dragon: Infinite Wealth ».
Le FSR 3.0 est un impératif pour AMD qui explique travailler avec presque tous les grands éditeurs de jeux et développeurs de moteurs de jeux. Nous retrouvons des actions comme Ascendant, Square Enix, Ubisoft, CD Projekt Red, Saber Interactive, Focus Entertainment, 11-bit Studios, Unreal Engine, Sega et Bandai Namco Reflector.
Le FSR 3 n’est pas une nouvelle technologie. Il s’agit d’une évolution du FidelityFX Super Resolution qui existe depuis des années maintenant et se retrouve disponible dans 300 jeux (actuels et à venir) officiellement ou officieusement au travers de mods. Elle s’appuie sur le FSR 1 & 2 en apportant le Fluid Motion Frames. C’est la combinaison d’un flux optique amélioré avec des données de jeu temporelles pour offrir une augmentation importante des performances. C’est une association entre l’interpolation et la génération d’images, une approche que l’on retrouve chez la concurrence, le DLSS 3.0 de Nvidia.
Il y a quelques différences fondamentales. Le FSR 3 (sans le Frame Generation) fonctionne sur les GPU Radeon RX 500 series et supérieurs et les GeForce GTX 10 series ou supérieures de la concurrence. La fonction « Frame Generation » est prise en charge par les GPU Radeon RX 5000 (et supérieurs) et les GPU GeForce RTX 30 series (et supérieurs).
Le FSR 3.0 s’appuie sur du calcul asynchrone pour une génération de trames plus rapides. A l’image du FSR 2, il propose plusieurs modes de rendu dont Qualité, Équilibré et Performance. Nous avons aussi le mode de qualité anti-aliasing natif censé améliorer la qualité d’image et la netteté sans toucher à la définition, de sorte qu’aucune mise à l’échelle n’est utilisée. Là encore, Nvidia propose une approche similaire au travers du DLAA.
AMD est conscient de l’impact sur la latence si bien que face au Reflex de Nvidia,s nous retrouvons l’Anti-Lag + censé réduire cette dernière. La fonction Anti-Lag+ peut être activée et désactivée via l’interface des drivers graphiques Adrenalin. A noter que les Radeon RX 7000 prennent en charge l’Anti-Lag+ contre l’Anti-Lag pour les GPU Radeon RX 6000 ou inférieurs. A tout ceci s’ajoute également une version améliorée de FSR 2. AMD apporte des optimisations afin de proposer une meilleure qualité d’image et de meilleures performances.
AMD recommande
- d’activer le FSR 3 dans les jeux qui fonctionnent à un minimum de 60 FPS pour bénéficier d’une expérience optimale à faible latence.
- D’utiliser le FSR 3 avec une carte recommandée pour profiter de la meilleure expérience possible.
Matériel pris en charge et recommandé pour l’utilisation du FSR 3 avec Upscaling et Frame Generation
AMD | NVIDIA | |
Pris en charge | Radeon RX 5700 series minimum | GeForce RTX 20 Series minimum |
Recommandé | Radeon RX 6000 Series minimum | GeForce RTX 30 Series minimum |
Matériel pris en charge et recommandé pour l’utilisation d’AMD FSR 3 avec Upscaling UNIQUEMENT
AMD | NVIDIA | |
Pris en charge | Radeon RX 590 minimum | GeForce GTX 10 Series minimum |
Recommandé | Radeon RX 5000 Series minimun | GeForce RTX 20 Series minimum |
La deuxième technologie d’amélioration des performances est l’HYPR-RX.
L’application fait partie du « package » logiciel des pilotes graphiques Software: Adrenalin. L’HYPR-RX promet un « boost » des performances dans pratiquement tous les jeux exploitant les API DirectX 12 ou 11. Il associe trois technologies:
- Le Radeon Boost,
- Le Radeon Anti-Lag+,
- Et le Radeon Super Résolution (RSR)
Le RSR offre une qualité d’images légèrement inférieure à celle du FSR 3, mais au profit de gains en performances plus importants. Dans certains cas, un facteur 4 est possible. AMD promet que l’HYPR-RX prendra en charge le Fluid Motion Frames. De son côté, l’Anti-Lag+ veillera à ce que la latence soit maîtrisée.
Par contre sur la question de la prise en charge sachant que l’HYPR-RX nécessite l’activation de l’Anti-Lag+, il faut disposer d’un GPU RDNA 3 au minimum.
Radeon RX 7800 XT MBA, présentation
La Radeon RX 7800 XT 16 Go est disponible en version personnalisée chez les partenaires d’AMD et en version de référence. Nommée MBA, contraction de Made By AMD, elle reprend les codes design de ses grandes sœurs, les Radeon RX 7900 XT et 7900 XTX.
Elle est livrée dans un packaging travaillé aux dimensions raisonnables. Le bundle est limité au strict minimum avec un petit livret dissimulé sur le fond une fois la carte retirée de son logement et c’est tout. Il n’y a rien d’autre, pas de câble et pas d’adaptateur
Son look est travaillé au travers d’une robe noire englobant l’intégralité de son PCB. Il se retrouve pris en sandwich entre un radiateur occupant toute sa surface et une plaque arrière en métal. Elle renforce la rigidité de l’ensemble tout en augmentant la surface d’échange thermique. En clair, elle joue un double rôle avec sa participation au refroidissement.
Ce dernier est assuré par un duo de ventilateurs axiaux de 85 mm. Capable de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge et de température, ils propulsent de l’air au travers d’un ensemble compact d’ailettes en aluminium. Un système de caloducs assure les transferts de chaleur vers les zones de dissipation. L’ensemble profite de jolie finition noire mettant en avant en latéral 3 ailettes rouges.
Cette marque est là pour souligner la présence de l’architecture RDNA 3.
Le niveau de finition est élevé, il n’y a rien à redire. En main, la carte respire la qualité et inspire confiance. Son carénage global joue avec des lignes douces et non marquées. La carte gagne ainsi en volume avec des besoins maitrisés. Nous restons cependant face à une carte graphique necessitant de l’espace avec un format 2,5 slots et une longueur de 265 mm.
Nous retrouvons un niveau de construction à la hauteur des dernières Founders Edition de NVIDIA. AMD conserve l’aspect sérieux, unique et personnel des RX 7900 series MBA que nous avons souligné lors de leurs tests. Nous retrouvons ces lignes courbées jusqu’aux terminaisons des ailettes en aluminium.
Son équipement comprend quatre sorties vidéos dont trois DisplayPort 2.1 et un HDMI 2.1a. AMD prendre de l’avance face à Nvidia limité au DisplayPort 1.4 au travers de sa gamme des GeForce RTX 40 series. Le DisplayPort 2.1 assure une bande passante de 54 Gbps contre 32,4 Gbps pour le DisplayPort 1.4a.
Sur la question de l’alimentation, AMD n’opte pas pour le nouveau connecteur 12VHPWR 16 broches présent sur les GeForce RTX 4090 et 4080 Founders Edition (600W et 450W). La Radeon RX 7800 XT ne demande aucun adaptateur particulier ce qui facilite sa connexion.
Elle nécessite deux connecteurs d’alimentation PCIe à 8 broches ce qui permet, avec le slot PCIe 4.0 x16, d’assurer un total de 375 Watts ce qui est suffisant pour affronter ses 263 W de TGP. Les adeptes de l’overclocking ont ainsi une marge de manœuvre.
Enfin soulignons qu’à l’image de ses grandes sœurs, les Radeon RX 7900 XT et XTXT, son système de refroidissement ne profite d’aucune grille d’aération à l’avant permettant d’extraire vers l’extérieur du boitier l’air chaud. Il est évacué en latéral de la carte, soit dans le boitier. Ce dernier doit donc disposer d’une ventilation en conséquence.
Un autre aspect négatif de cette approche est que cette expulsion en latéral n’est pas optimale pour les SSD NVMe 2280 logés dans la zone sous le premier slot PCIe x16. De l’air chaud se retrouve directement soufflé à ce niveau. Il est donc préférable d’utiliser en priorité le port M.2 au-dessus de la carte graphique.
Son équipement comprend 16 Go de GDDR6 calibrés à 19,5 Gbps et exploités au travers d’un bus mémoire 256-bit. La carte, étant une MBA, s’arme d’un GPU Navi 32 aux fréquences recommandées par AMD soit 2124 MHz en mode jeu et 2430 MHz en mode Boost. Il se compose de 28,1 milliards de transistors donnant vie à un inifinity Cache de 64 Mo de deuxième génération, 3840 processeurs de flux, 96 ROPs, 120 accélérateurs IA et 60 accélérateurs Ray Tracing de deuxième génération.
La carte est annoncée avec un TGP de 263 Watts tandis qu’AMD conseille l’utilisation d’une alimentation de 700 Watts. Cette recommandation, basée sur une plateforme équipée d’un Ryzen 9 7950X, s’accompagne de la nécessité d’avoir 54A sur la ligne +12V.
Protocole de test
Nous avons utilisé des jeux, plusieurs définitions, plusieurs benchmarks et des applications GPGPU. Pour chaque titre, tous les paramètres de rendu sont au maximum.
Plateforme de test.
- Carte mère : Asus ROG Maximus Z690 HERO
- Processeur : Intel Core i9-12900K,
- Mémoire vive : Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 de Corsair (2×16 Go),
- Stockage: SSD Kioxia Exceria Pro 2 To,
- Alimentation: Dark Power 13 1000 Watts
- Dissipateur : WaterCooling DeepCool LS720
Jeux vidéo
- Metro Exodus,
- Far Cry 6,
- Shadow of Tom Raider,
- Total War : Warhammer,
- Horizon Zero Dawn,
- Watch Dogs Legion,
- Cyberpunk 2077,
Benchmarks
- 3DMark Fire Strike (Performance, Extreme, Ultra),
- 3DMark Port Royal (1080p, 1440p, 2160p),
- 3DMark FSR Feature Test,
- 3DMark Speed Way,
- 3DMark DirectX Ray Tracing Feature Test,
- Blender v3.5 (Scènes Monster, JunkShop et Classroom),
Puissant outil de développement pour créer des images et animations 3D. Cette version apporte la prise en charge de l’OptiX chez Nvidia soit une accélération matérielle avec une GeForce ou Quadro RTX. Cela concerne le rendu et le viewport. Pour les Radeon RX 6000 Series nous utilisons l’API OpenCL. - LuxMark 3.1,
Cette application exploite l’API OpenCL pour exécuter des calculs de rendu 3D. Il est possible de travailler uniquement avec le GPU, le CPU ou encore les deux en même temps (idéal pour se rendre compte de la différence de performance qu’il existe entre un processeur et une solution graphique). Mieux encore, ce benchmark existe sur différents environnements comme Linux, OS X et Windows. Il livre un score et des indices de valeurs Samples/sec et Rays/sec. - FAHBench (Pression double / DHFR).
Nous avons également fait des tests autour des consommations électriques, performances de refroidissement, silence de fonctionnement et stabilité des fréquences. Nous avons retenu trois définitions avec du 1080p, 1440p et 2160p (4K).
Radeon RX 7800 XT MBA, environnement,
Performance de refroidissement,
L’ensemble du monitoring est assuré par GPU-Z. Nous avons torturé cette solution durant 10 minutes en sollicitant au maximum son GPU. Les tests sont faits à l’air libre afin de faire abstraction des performances de refroidissement du boitier. La température de la pièce est de 28°C.
Au repos, le GPU affiche du 44°C. La carte graphique est en mode fanless. Ses deux ventilateurs sont à l’arrêt. En charge, sa température grimpe à 72°C puis se stabilise à 69°C. Il y a une petite latence de la part du système de refroidissement de la carte. Pourquoi ? Notre graphique montre que les deux ventilateurs grimpent à 56% de leur vitesse maximale en quelques secondes. Cependant, l’action du dissipateur thermique demande un peu plus de temps afin d’être observable.
Nuisances sonores,
Notre sonomètre enregistre des valeurs entre 0 et 42,2 dBA selon le niveau de sollicitation de la carte. A plein régime, cette Radeon RX 7800 XT MBA n’est pas bruyante mais ses deux ventilateurs sont à l’origine d’un souffle audible. A l’usage, elle se montre plus silencieuse que ses grandes sœurs Radeon RX 7900 XTX / XT MBA.
Stabilité des fréquences,
La question de la stabilité des fréquences est importante car elle détermine le niveau de performance de la carte. Si le système de refroidissement ne permet pas au GPU de conserver une température sous une certaine valeur critique, des sécurités se mettent en place avec plusieurs conséquences dont une chute de la fréquence.
L’analyse de suivi des fréquences GPU et VRAM met en évidence des fréquences stables sur le long terme. Que nous parlions du GPU ou de la VRAM, nous avons peu de fluctuation assurant une pleine puissance dans le temps. La fréquence moyenne du GPU en burn est de 1956 Mhz contre 2423 MHz pour la VRAM.
Consommations électriques,
Selon le niveau de sollicitation, nous avons des besoins énergétiques compris entre 10 et 252 Watts. Nous gagnons une dizaine de Watts dans notre exercice de burn face à la Radeon RX 6800 XT tandis que la famille des Radeon RX 7900 series dépasse la barre des 300 Watts.
Cette question de la gourmandise énergétique est essentielle pour des raisons de calibrage d’alimentation, de refroidissement, de couts d’exploitation ou encore d’empreinte carbone de fonctionnement. Nous pouvons observer une importante différence face à Nvidia et ses GeForce RTX 4070 (20 à 196 Watts) et GeForce RTX 4060 Ti 8 Go (8,8 à 159 Watts).
Remarque.
Cette mesure de consommation correspond aux besoins minimal et maximal (lors de nos tests ) de la carte afin de pouvoir faire une évaluation globale de son cout d’exploitation et son empreinte carbone de fonctionnement. Dans le détail, ses besoins énergétiques varient énormément selon le type d’exercice. L’enveloppe thermique (TGP) déclarée de 355 W est une information intéressante mais elle ne permet pas de détailler la consommation d’énergie en fonction des usages. En clair, son bilan énergétique n’est pas universel. Il est lié à son utilisation et aux jeux/applications utilisés.
Cout de fonctionnement et empreinte carbone.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 20,62 cts € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/02/2023 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
A noter l’augmentation du tarif par rapport au 1 août 2022 où le kWH facturé était vendu 17.40 cts €
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 27.15 grammes (période décembre 2021 à décembre 2022). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Pas de surprise ici. Avec des besoins énergétiques supérieurs aux GeForce RTX 4060 Ti et 4070, le bilan financier devient plus important ainsi que l’empreinte carbone de fonctionnement. Le cout d’exploitation de cette Radeon RX 7800 XT MBA se situe entre 4,5 et 114 € à l’année contre une empreinte carbone de fonctionnement entre 0,5 et 15 kilogrammes d’équivalent CO2
Radeon RX 7800 XT MBA, les performances gaming,
Performance en Rasterisation,
Nous avons pris comme référence les performances proposées par la GeForce RTX 3060 Ti. Cette référence dispose ainsi d’un indice 100. Nous avons fonctionné avec trois définitions à savoir le 1080p, le 1440p et 2160p. Dans tous les cas, les options graphiques sont au maximum.
Nos mesures dévoilent une belle surprise avec une Radeon RX 7800 XT MBA capable d’affronter sans problème les performances de la GeForce RTX 4070 Ghost. En 1080p, nous obtenons un bilan presque équivalant (2% d’écart) cependant l’écart se creuse en 1440p et 2160p. Par contre, la différence avec son ainée, la Radeon RX 6800 XT, n’est pas importante. Nous sommes sur un écart de 2% au maximum. Cette solution mérite-t-elle son nom de Radeon RX 7800 XT ? A nos yeux non. AMD aurait du la positionner sur un segment inférieur.
L’analyse du nombre d’images par seconde confirme la promesse du constructeur. La Radeon RX 7800 XT 16 Go MBA est taillée pour le gaming en 1440p Full Option. Nous enregistrons des framerates supérieurs à 90 fps ce qui est excellent. Il n’y a qu’une exception avec 85 images par seconde sous Cyberpunk 2077. Bien qu’AMD ne l’évoque pas, le 4K est aussi envisageable en Rasterisation mais avec des ajustements au niveau des options graphiques pour certains jeux pour assurer les 60 fps au minimum. Ceci est nécessaire avec Watch_Dogs Legion, Metro Exodus et Cyberpunk 2077.
Il est intéressant de noter que sous 3DMark Fire Strike, le classement change. Quel que soit la définition, la Radeon RX 6800 XT est en tête. La différence atteint les 6% en 1440p et 2160p. Nous ne considérons ici que le score GPU. L’influence d’autres éléments comme le processeur est minimisée.
Performance en Ray Tracing,
Voici les performances sous différents jeux avec l’activation du Ray Tracing. Nous travaillons toujours avec des options graphiques au maximum. Les technologies DLSS ou FSR ne sont pas activées. Une nouvelle fois nous avons pris comme référence la GeForce RTX 3060 Ti. Elle dispose d’un indice 100 dans nos graphiques.
Malheureusement pour AMD, le bilan est ici en la faveur de la GeForce RTX 4070. Nvidia a une confortable avance en matière de performance en Ray Tracing. Malgré des accélérateurs Ray Tracing de deuxième génération, la Radeon RX 7800 XT est 12 à 14% moins rapide que la RTX 4070. Il est cependant intéressant de noter que malgré un nombre d’accélérateur RT plus important, mais de 1ère génération, la Radeon RX 6800 XT s’incline au travers d’une différence entre 5 et 9%.
L’analyse des framerates montre que la promesse d’une solution graphique taillée pour le 1440p n’est valable qu’en Rasterisation. L’activation du Ray Tracing en sélectionnant des options au maximum s’accompagne d’une chute importante du nombre d’images par seconde. Cyberpunk 2077 est le titre le plus gourmand de notre panel de jeux. La barre des 60 fps n’est pas atteinte même en 1080p soit du Full HD. De même, Watch_Dogs Legion demande des ajustements pour maintenir un gameplay confortable. A noter que 60 fps est une barre essentielle à nos yeux pour profiter d’un gameplay de qualité. Il est optimal avec du 90 fps et plus.
3DMark DirectX Ray Tracing Feature Test,
3DMark Speed Way et Port Royal,
Performance FSR.
Comme nous venons de le voir, l’usage du Ray Tracing est gourmand en ressource au point d’impacter fortement les performances. Heureusement, il existe différentes technologies pour proposer un « boost » afin de retrouver un framerate confortable.
Une des solutions pour booster le framerate est d’utiliser la technologie d’upscaling FSR. Le benchmark 3DMark propose justement un test autour du FSR 2.0 afin d’évaluer son impact sur le framerate.
Le bilan est très encourageant avec une technologie capable de multipler par un facteur 2.4 le framerate. Nous passons de 54 fps à 130 fps. L’impact est imposant mais nous ne sommes que devant un benchmark théorique. Regardons les bénéfices sous Cyberpunk 2077 en mode Ray Tracing (Éclairage seulement en mode Psycho).
L’usage du FSR 2.1 en mode qualité permet de booster les performances de 48 à 57% selon la définition. L’adoption du mode Performance améliore encore ces chiffres avec des gains pouvant atteindre un facteur 2,5. En clair en 2160p avec des options graphiques au maximum et un Ray Tracing sur Psycho dans la gestion des éclairages, nous passons de 16 images par seconde à 40 images.
Nous avons également intégré les bilans avec plusieurs GeForce RTX 30 et 40 series avec cette fois l’activation du DLSS 2 puis 3 lorsque cela est possible (RTX 40 series seulement).
Voici à présent l’impact de cette technologie sous Starfield.
Les gains sont de l’ordre de 20 à 30% selon le définition
Radeon RX 7800 XT MBA, les performances « création »,
L’architecture RDNA 3.0 n’est pas uniquement exploitable en gaming. Elle propose également d’accélérer certains calculs dans différents domaines. Il faut cependant des applications capables d’en tirer avantage.
Sous le benchmark OpenCL LuxMark basé sur LuxRender, la Radeon RX 7800 XT décroche des scores de 51038 et 11462 lors des rendus Luxball et Hotel Lobby. Ce bilan est moyen puisque nous sommes 24% moins rapide qu’avec une GeForce RTX 4070. De plus, la Radeon RX 6800 XT reste en tête dans les deux exercices.
Nous obtenons le même verdict sous blender. La GeForce RTX 4070 domine ainsi que sa petite sœur la GeForce RTX 4060 Ti. La Radeon RX 7800 XT se retrouve en bas du classement avec un écart frolant un facteur 3 !
Par contre, le classement change sous FAHBench. Ce logiciel exécute un exemple de calcul de dynamique moléculaire pour comparer les performances des GPU en ce qui concerne la recherche en biophysique. La Radeon RX 7800 XT se positionne devant les GeForce RTX 4070 et 4070 Ti.
Radeon RX 7800 XT MBA, conclusion.
Radeon RX 7800 XT MBA
Nuisances sonores
Performance
Consommation électrique
La Radeon RX 7800 XT vient compléter une gamme ayant grandement besoin de s’étoffer pour venir concurrencer l’offre de Nvidia. L’idée est de combler le fossé qu’il existe entre la Radeon RX 7900 XT visant le haut de gamme et la Radeon RX 7600 visant l’entrée de gamme. Nous sommes aussi sur une réponse face aux GeForce RTX 4060 Ti et RTX 4070. Nos tests dévoilent une carte taillée pour le 1440p sans concession en Rasterisation. Nous avons une mécanique capable d’assurer 60 fps et plus avec du Full Option. Dans quasiment tous les jeux de notre liste, la barre des 90 fps est dépassée. L’affaire se complique si le Ray Tracing est activé. La présence d ‘accelerateurs de deuxième génération améliore les prestations dans ce domaince face à la génération RX 6800 series mais sans pouvoir concurrencer Nvidia. Du coup, des concessions sont nécessaires pour assurer 60 images par seconde en 1440p. L’une des solutions est l’utilisation de la technologie FSR 2.0. Sous Cyberpunk 2077, elle permet d’atteindre les 95 fps en 1080p et les 51 fps en 1440p. Concernant notre version MBA (Made by AMD), le carte se montre relativement silencieuse. Son système de refroidissement est efficace. La température GPU est bien maitrisée avec à la clé une fréquence stable offrant un maximum de puissance dans le temps. Annoncée au prix recommandé de 499 $, cette Radeon RX 7800 XT MBA offre un meilleur rapport prix / performance en Rasterisation que la GeForce RTX 4070. Le bilan en Ray Tracing est plus mitigé mais reste positif en considérant la variable prix. Nvidia offre un gain entre 9 et 12% environ dans ce domaine pour une hausse de prix de 20%. Par contre, nous avons une importante différence de consommation entre les deux cartes (170 Watts) en la défaveur d’AMD.