La prochaine architecture graphique de Nvidia est connue sous le nom de Blackwell. Elle va normalement succéder à Ada Lovelace et introduire d’importants changements.
Pour le moment ce dossier est encore obscure mais des rumeurs circulent autour de l’approche de cette nouvelle architecture graphique. Selon un rapport l’offre visant les centres de données (GB100) va s’appuyer sur une conception MCM. MCM est la contraction de Multi-Chip Module une solution permettant à différents composants du GPU d’exister sur des matrices séparées. C’est un moyen pour Nvidia d’améliorer la personnalisation de ses puces. Il devient plus facile de les adapter afin de répondre à des besoins spécifiques liés aux applications grand public et d’entreprise.
Pour le moment l’arrivée de Blackwell n’est pas pour tout de suite. Cette architecture va probablement continuer à faire parler d’elle en raison de sa nature. Elle ne représente pas seulement une amélioration classique des performances et des fonctionnalités. Elle incarne une nouvelle approche « Nvidienne » dans la conception des GPU.
C’est aussi une réponse face à l’utilisation de chiplets chez AMD.